Quelles pistes pour une vraie souveraineté agroalimentaire ?
15 juin 2022

Quelles pistes pour une vraie souveraineté agroalimentaire ?

Un panel de choix s’est réuni pour notre deuxième rencontre « Souveraineté et résilience » autour du secteur agroalimentaire. Thierry Pouch, chef économiste aux Chambres d’agriculture France, Mickael Nogal, Directeur général de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis et Jérémie Lecha, Président du directoire du Groupe Roullier, étaient réunis pour nous exposer leurs vues sur l’enjeu brûlant de la souveraineté agroalimentaire.

Malgré sa place de première puissance agricole d’Europe, la France connaît depuis plusieurs années certaines difficultés sectorielles structurelles. Sa dépendance aux importations de protéines végétales, indispensables notamment à l’alimentation du bétail, en est le meilleur exemple.

Pour Thierry Pouch, le guerre qui sévit entre la Russie et l’Ukraine a exacerbé ces fragilités. Premier pays exportateur de blé, la Russie pousse en effet de nombreux pays à repenser leur stratégie alimentaire à l’aune du conflit.

Mickaël Nogal a rappelé l’importance de l’industrie agroalimentaire en France, motif de fierté; avant d’enjoindre les acteurs des différents secteurs de la chaîne à travailler conjointement à la revalorisation du modèle alimentaire français et de la première industrie de France.

La souveraineté alimentaire doit être une solution européenne, multilatérale et raisonnée,

a affirmé Stéphane Layani, pour qui souveraineté ne doit en aucun cas être synonyme d’autarcie.

Jérémie Lecha a quant à lui mis en lumière la recherche d’indépendance concernant les matières premières entrantes dans la composition des fertilisants. L’innovation et la R&D sont à son sens la clé d’une compétitivité nationale retrouvée. Il a pu également nous exposer les difficultés rencontrées actuellement dans le secteur de la pâtisserie industrielle en France où le Groupe Roullier est présent à travers plusieurs marques.


À propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.