À propos de l'Initiative Souveraineté

 

Lancée en janvier 2022, l’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience. Force de proposition, notre objectif est d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Au travers de rencontres régulières réunissant acteurs économiques de premier plan et experts reconnus ; et grâce à la production d’études nourries de recommandations, l’Institut Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire, le numérique ou encore la logistique.

Rencontres Souveraineté et Résilience

Des rendez-vous réguliers


Au travers de rencontres régulières réunissant acteurs économiques de premier plan et experts reconnus, l’Institut Choiseul prend part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire, le numérique ou encore la logistique.

Une communauté engagée

Fort de sa capacité à mettre en réseau les décideurs de demain de manière libre et indépendante, l’Institut Choiseul place aujourd’hui la souveraineté au cœur de son action. Les membres de l'Initiative Souveraineté intègrent une communauté exclusive composée de décideurs de haut niveau issus d’organisations diverses, tous actifs dans la construction de la souveraineté économique de demain. 

Une plateforme au cœur de la résilience française et européenne

 

L'Initiative Souveraineté offre aux acteurs publics et privés de premier rang des éléments de réflexion et de décision face aux grandes problématiques d'autonomie et de résilience économique. Afin d'approfondir le débat d'idées, l'Institut Choiseul publie après chaque rencontre un document d'analyse nourri de propositions concrètes pour penser la souveraineté de demain.

Relocaliser et réindustrialiser : enjeux et solutions

Le 5 juillet s’est tenue la quatrième rencontre « Souveraineté et résilience » de l'Institut Choiseul, dédiée au secteur de...
Read More

Souveraineté et industrie de défense avec Nicolas Chamussy et Pierre-Éric Pommellet

Entre souveraineté et coopération européenne, où va notre industrie de défense ? Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l'Institut...
Read More

Quelles pistes pour une vraie souveraineté agroalimentaire ?

Un panel de choix s'est réuni pour notre deuxième rencontre "Souveraineté et résilience" autour du secteur agroalimentaire. Thierry Pouch, chef...
Read More

Cybersécurité et souveraineté

La première rencontre liée à l'Initiative Souveraineté de l'Institut Choiseul s'est tenue le 4 mai 2022 autour des enjeux de...
Read More

Prix Choiseul Souveraineté

Afin de mettre encore davantage les enjeux de souveraineté économique à l'agenda national, l’Institut Choiseul lance ses Prix Choiseul Souveraineté, dévoilés lors d’une grande cérémonie à l'automne 2022. Grâce à un jury composé des partenaires de l’Initiative, d’experts et de personnalités qualifiées, les Prix Choiseul Souveraineté mettent à l’honneur les entreprises et institutions particulièrement actives dans la promotion de la souveraineté stratégique en France. Ces distinctions ont pour but de valoriser et d’incarner les moteurs de la résilience et de l’innovation française à travers trois Prix.



Prix Choiseul Souveraineté
« Entreprise stratégique »

Ce Prix récompense une grande entreprise française jouant un rôle éminent dans l’expression de la souveraineté nationale. Qu’elle soit une ETI, une grande entreprise ou un groupe international, l’entreprise stratégique est un véritable relais de la puissance étatique et un outil du régalien. Cette entreprise se distingue par sa capacité à mobiliser des ressources et offrir des solutions répondant aux besoins nationaux majeurs. Son fonctionnement est étroitement lié à la survie de l’État et elle fait partie à ce titre du patrimoine stratégique de la France.



Prix Choiseul Souveraineté
« Entreprise Innovante »

Ce Prix met en lumière une jeune entreprise de petite ou moyenne taille qui contribue de manière agile au rayonnement de la nation et à l’exercice de sa souveraineté. Sa capacité d’innovation et la performance de ses activités concourent à la compétitivité nationale et au développement général de l’économie du pays dans les domaines souverains. A travers des positionnements et des innovations de rupture, cette entreprise participe à la réduction de nos dépendances stratégiques actuelles et futures.



Prix Choiseul Souveraineté
« Institution & Acteur public »

Ce Prix distingue une organisation non lucrative publique ou privée qui participe pleinement à la souveraineté stratégique de la France au niveau national. Son action, non directement économique, renforce manifestement notre protection face aux menaces intérieures et extérieures. Cette structure permet de pallier des dépendances critiques ou de renforcer notre souveraineté nationale dans des secteurs stratégiques.

Publications de l'Initiative Souveraineté

Alimenter le débat public

Force de proposition, l’Institut Choiseul publie régulièrement des documents d’analyse et de synthèse nourris de recommandations concrètes. Dans l’optique de formuler des propositions et de rendre intelligibles les diverses notions liées à la souveraineté, ces notes stratégiques sont publiées et diffusées auprès de décideurs publics et privés de premier plan à des fins d’influence sur le débat national et européen.

Nos partenaires

L’Initiative Souveraineté est soutenue par un noyau dur de partenaires fondateurs, tous acteurs français ou européens, qui prennent une part active à la discussion et à la formalisation de recommandations.

Nous contacter

Pour toute demande relative à l’Initiative Souveraineté, nous vous invitons à nous contacter par mail :
paul.gadel@choiseul.info
alice.fabre@choiseul.info