La pêche en France, replacer la pêche au cœur d’une ambition maritime renouvelée
La pêche française, c’est avant tout l’histoire d’une fierté nationale qui s’est construite au fil des siècles. Malheureusement, c’est aussi le constat d’un déclassement. Depuis le XIXème siècle, la France n’est plus une grande puissance maritime, l’étendue de sa zone économique exclusive ne pouvant combler la faible maritimisation de sa population et de ses dirigeants politico-économiques.
70% des produits de la mer consommés par les Français sont aujourd’hui importés. Ce constat est fortement préoccupant dans un contexte de recherche des voies d’une meilleure souveraineté et autonomie stratégique dans tous les domaines stratégiques.
Geoffroy Dhellemmes, Directeur général de France Pélagique, appelle par cette Note stratégique à un renouveau de la pêche française par son replacement au cœur d’une ambition maritime renouvelée. Pour ce faire, sont identifiées trois propositions majeures à porter collectivement : agir pour l’unité de la filière, moderniser la flotte aujourd’hui vieillissante et harmoniser le cadre fiscal et réglementaire.