Souveraineté et industrie de défense avec Nicolas Chamussy et Pierre-Éric Pommellet
22 juin 2022

Souveraineté et industrie de défense avec Nicolas Chamussy et Pierre-Éric Pommellet

Entre souveraineté et coopération européenne, où va notre industrie de défense ?

Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul a organisé le 22 juin une rencontre sur ce thème autour de deux personnalités majeures de l’industrie de défense en France. Nicolas Chamussy, Directeur général du groupe référent de la défense terrestre Nexter Systems ; et Pierre-Éric Pommellet, Président-directeur général du leader du naval défensif Naval Group, étaient réunis pour parler de souveraineté en matière de défense.

Imaginer une industrie de défense dans la durée est un élément fondamental de notre souveraineté.

Le retour de la guerre aux portes de l’Europe est venu nous rappeler l’importance vitale de la strate la plus régalienne de notre « souveraineté » : la défense du territoire et des populations. Cette troisième rencontre « Souveraineté et résilience » s’est donc naturellement consacrée à l’industrie de défense, clé de voute de la protection des intérêts et des valeurs françaises et européennes.

Vers un projet européen de défense ?

À ce jour, la coopération européenne en matière de défense s’apparente davantage à une « coopétition », chaque acteur cherchant à la fois à bâtir des horizons communs et à préserver sa pleine souveraineté. Pour Nicolas Chamussy et Pierre-Éric Pommellet, 2022 sera une année de vérité pour la défense européenne. La construction d’une base industrielle et technologique de défense (BITDE) efficace est notamment au cœur des préoccupations.

Les deux intervenants ont pu aborder plusieurs projets emblématiques de la coopération industrielle européenne, mais aussi les enjeux d’attractivité face au défi du recrutement des talents. L’Europe représente à la fois une opportunité et un risque pour le secteur de la défense. Nicolas Chamussy et Pierre-Éric Pommellet ont pu apporter un témoignage et éclairage sur les opportunités communes. Ils ont néanmoins décrié la complexité administrative et politique que représentent souvent les projets à envergure européenne.

L’innovation au coeur du modèle français

Nicolas Chamussy et Pierre-Éric Pommellet sont revenus sur la modernisation de l’appareil militaire français à travers des programmes emblématiques comme Scorpion ou le porte-avions de nouvelle génération. Les partenariats entre grandes, moyennes et petites entreprises pour favoriser l’innovation sont une belle opportunité pour l’industrie de la défense.

Les industriels ne doivent pas être en reste face à l’arrivée massive des drones, qui joueront un rôle différentiateur dans les années à venir.

La France doit être pionnière dans le domaine de la défense.

Cette rencontre fut l’occasion de révéler la nouvelle Note Stratégique de l’Institut Choiseul, « Préserver notre industrie de défense. Les voies d’une souveraineté européenne », signée François Mattens, co-fondateur de Défense Angels.


À propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.