Sensibiliser, dépister, prioriser face à l’urgence cardiovasculaire
13 décembre 2022

Sensibiliser, dépister, prioriser face à l’urgence cardiovasculaire

Pour ce Club Choiseul Santé, l’Institut Choiseul a réuni une table ronde de haut niveau dédiée aux enjeux de la prévention cardiovasculaire en France.

Animée par le Docteur François Sarkozy, Président de FSNB Health & Care, cette rencontre s’est tenue autour d’Anne-Marie de Saxcé, ex Conseillère santé du Président de la République, le Professeur Ariel Cohen, cardiologue et ex Président de la SFC – Société Française de Cardiologie et Didier Jaffre, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS). Tous ont rappelé l’importance de la sensibilisation, du dépistage et d’une approche territorialisée pour réussir le « tournant de la prévention » en santé cardiovasculaire.

Mal connues et peu visibles : les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité française

Deuxième cause de mortalité en France et première cause de mortalité pour les femmes françaises, les maladies cardiovasculaires nécessitent un “plan cœur” complet.

L’enjeu est avant tout de changer notre perception. Les dépenses engagées pour la prévention médicale doivent être perçues non comme de simples coûts, mais comme de véritables investissements de long terme.

Les intervenants ont appelé à la promotion des messages de santé, par une vision incitative et non punitive pour freiner l’augmentation du nombre de personnes atteintes de diabète ou encore d’hypertension.

L’approche territoriale

Articuler l’offre, élargir le rôle des pharmaciens, développer le recours à la télémédecine et surtout investir dans l’éducation nationale dès le plus jeune âge dans des activités de prévention furent autant de pistes abordées lors de ce Club Choiseul Santé.

La santé est un bien public, il faut donc investir dans le capital santé à tous les âges de la vie.

Didier Jaffre

Un grand merci aux partenaires du Club Santé, AG2R LA MONDIALE et Edwards Lifesciences.

Le sujet de la prévention des maladies cardiovasculaire a été analysé par l’Institut Choiseul dans sa nouvelle note stratégique, « Au cœur du bien vieillir », signée Paul Gadel. Une étude qui trace quelques pistes pour une politique ambitieuse de prévention en France.


Le Club en images

Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt


À propos de la note

Une version préliminaire de cette Note a été présentée lors d’une table ronde à l’occasion de la Convention on Health Analysis and Management – CHAM 2022, portant sur la stratégie de prévention cardiovasculaire, sa mise en œuvre et son financement, en présence des intervenants suivants : Dr François Sarkozy, Président de FSNB Health & Care ; Dr Philippe Besset, Pharmacien et Président de la FSPF ; Pr Ariel Cohen, Cardiologue et ex-Président de la SFC ; Mme Valérie Devillechabrolle, Directrice Protection Sociale de Klésia ; Dr Corinne Duguay-Assouline, Directrice d’Edwards France ; Paul Gadel, Directeur des Opérations et des Etudes de l’Institut Choiseul ; Dr Jean-Yves Grall, Directeur Général de l’ARS AuRA ; Lionel Pfann, Secrétaire Général de l’Alliance pour le Coeur ; Andrea Rappagliosi, Senior VP, Public Affairs d’Edwards EMEACLA ; Stéphane Roze, Economiste de la Santé, Président de Vyoo ; Mr Jean-François Thébaut, Président Xpéritis et Vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques.

Cette Note a bénéficié des avis et commentaires bénévoles de certains experts, dont Thomas Rapp, Maître de conférences HDR en Sciences économiques à l’Université de Paris ; Philippe Naty-Daufin, Responsable Pôle produits de santé, pharmacie et biologie à l’ARS Nouvelle-Aquitaine ; Pr Gilles Montalescot, Cardiologue à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) ; Louis de Lillers, Directeur général de CorWave ; Dr Philippe Tuppin, Epidémiologiste, Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Cette Note a bénéficié du soutien institutionnel d’Edwards Lifesciences dans le cadre du Club Choiseul Santé.