L’Institut Choiseul récompense les champions de la souveraineté économique
1er décembre 2022

L’Institut Choiseul récompense les champions de la souveraineté économique

Communiqué de presse – Paris, le 1er décembre 2022

Plus de 200 décideurs économiques français étaient réunis hier soir au Cercle de l’Union Interalliée (Paris) à l’occasion de la première édition de la cérémonie de remise des Prix Choiseul Souveraineté.

La holding GEODIS (lauréate Prix Entreprise Stratégique), la startup EXOTEC (lauréate Prix Entreprise Innovante) et l’Agence de l’innovation de défense (lauréate Prix Institution & Acteur public) ont été distinguées en tant que moteurs de la souveraineté et de l’innovation française. Le Directeur général de Bpifrance, Nicolas DUFOURCQ, a reçu le Grand Prix Choiseul Souveraineté et s’est exprimé au sujet des grands enjeux de la résilience économique française.

La souveraineté, nouveau prisme de réflexion et d’action pour les décideurs économiques

Face à des chocs externes qui ont révélé des fragilités et bouleversé nos paradigmes, les notions de souveraineté et d’autonomie stratégique se revitalisent. L’Institut Choiseul anime depuis le début de l’année 2022 une Initiative Souveraineté pour mener, entre décideurs publics et privés de tous horizons, une réflexion collective et opérationnelle sur les enjeux engageant la souveraineté économique nationale et européenne.

Trois fleurons français et une personnalité publique mis à l’honneur

C’est dans ce cadre que l’Institut Choiseul primait hier soir trois organisations et une personnalité particulièrement actives dans la promotion de la souveraineté français :

  • Le Prix Choiseul Souveraineté de l’Entreprise Stratégique a été remis au géant de la logistique GEODIS, représenté par la Présidente du Directoire Marie-Christine LOMBARD.
  • Le Directeur financier de la jeune licorne industrielle EXOTEC, Yann LECA, a pris la parole au nom de la start-up lauréate du Prix Choiseul Souveraineté de l’Entreprise Innovante, qui distinguait une organisation de petite taille agile et concourant à la compétitivité nationale.
  • L’Agence de l’innovation de défense (AID) a remporté le Prix Choiseul Souveraineté de l’Institution & de l’Acteur Public, reçu en mains propres par Le Directeur général de l’AID Patrick AUFORT.
  • Nicolas DUFOURCQ, Directeur général de Bpifrance et invité d’honneur de l’événement, a reçu le Grand Prix Choiseul Souveraineté 2022 pour l’ensemble de son action en faveur d’un tissu économique français plus résilient et d’entreprises plus souveraines ; et pour avoir porté haut et fort le message et l’ambition d’une France réindustrialisée.

« La crise de la Covid-19 et le conflit russo-ukrainien ont révélé de façon frappante les fragilités et les dépendances de nos chaînes d’approvisionnement, voire de nos modèles économiques. Dans ce contexte, il nous paraissait essentiel de mettre à l’honneur celles et ceux qui contribuent à bâtir la souveraineté économique de demain. »

Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul

« Nous ne pourrons traverser la crise de finances publiques actuelle qu’avec plus de relocalisation, de valeur et d’entrepreneurs. La souveraineté industrielle est aujourd’hui une priorité en France »

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et lauréat du Grand Prix Choiseul Souveraineté

À propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les minerais stratégiques.

Contact presse

Alice Fabre
Responsable de la communication
alice.fabre@choiseul.info
+33 (0)6 99 93 36 07