Rencontre avec Guy Sidos et Sébastien Petithuguenin
20 janvier 2022

Rencontre avec Guy Sidos et Sébastien Petithuguenin

Dans le cadre de son Club Choiseul Sud, l’Institut Choiseul a eu le plaisir d’inviter, à Marseille, Guy Sidos, Président directeur-général du Groupe cimentier Vicat, et Sébastien Petithuguenin, Directeur général du Groupe Paprec, leader français du recyclage qui traite environ 16 millions de tonnes de déchets chaque année pour les transformer en énergie ou en de nouvelles matières premières issues du recyclage.

Lors de ce déjeuner articulé autour de la thématique « Partenariat industriel et circularité en Région Sud« , Guy Sidos et Sébastien Petithuguenin ont présenté en leur projet ALTèreNATIVE CSR prévu pour 2023, dans les Bouches-du-Rhône.

Fruit de l’association de Paprec et Vicat, l’usine ALTèreNATIVE CSR, dédiée à la fabrication des combustibles solides de récupération (CSR) à partir de déchets non recyclables, sera alimentée par les résidus de tri des usines du groupe Paprec, pour lesquels la seule solution actuelle est l’enfouissement. Elle sera la plus importante unité de ce type en France.

Circulère, filiale du groupe Vicat dédiée à l’économie circulaire, assurera les débouchés des CSR, dans un premier temps vers la cimenterie Vicat de la Grave de Peille (Alpes-Maritimes). Cette filière industrielle contribuera à l’indépendance énergétique du territoire.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans la logique de la loi de transition énergétique qui prévoit la division par deux à l’horizon 2025 des volumes enfouis », Sébastien Petithuguenin.

« Placer l’économie circulaire au cœur de nos procédés de production est une préoccupation permanente. Nous avons l’ambition forte d’atteindre 100% de combustibles de substitution aux énergies fossiles dans nos cimenteries européennes d’ici 2025 », Guy Sidos.

Un beau projet industriel innovant au service de l’environnement pour la région Sud, qui a donné lieu à de passionnants échanges.