Rencontre avec Emmanuel  Chiva
25 janvier 2022

Rencontre avec Emmanuel Chiva

« Innover et Défendre : Comment l’innovation de défense se pose en levier indispensable de la souveraineté nationale ? ». Pour répondre à cette problématique de taille, le Club Choiseul Innovation a invité, ce mardi 25 janvier 2022, Emmanuel CHIVA, directeur de l’agence de l’innovation de défense du ministère des Armées, lors d’une matinée d’échanges captivants et constructifs.

À 51 ans, Emmanuel Chiva a travaillé plus de 20 ans dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire. Nommé au poste de directeur de l’Agence de l’innovation de défense le 1er septembre 2018, il est membre du comité exécutif de la DGA et rattaché au Délégué général pour l’Armement.

« Il est important de mobiliser le secteur financier qui doit s’engager dans le secteur défense.« , Emmanuel Chiva.

Selon Emmanuel Chiva, le partenariat public-privé est essentiel à l’innovation et d’autant plus en matière de défense. Il est également revenu sur le jeu entre l’innovation et la souveraineté, sujet d’actualité mis en exergue avec l’émergence des Etats-puissances.

Déplorant notamment un désintérêt voire un désengagement de l’investissement et du secteur bancaire pour le marché de la défense depuis plusieurs années, il souligne : « La France doit urgemment protéger les startups, qui se font trop souvent démarcher par des fonds d’investissements étrangers.

Elle est particulièrement en avance sur les thématiques du quantique, de l’intelligence artificielle et de l’hypervélocité grâce à ses chercheurs. La problématique française n’est pas réellement de former ses chercheurs mais de les garder en France, et de préserver ses technologies. »