La Confiance et l’Engagement

La Confiance et l’Engagement

À l’occasion de la sortie de l’édition 2022 du Choiseul 100,­ Laurent Garret, Président du directoire de la Banque Neuflize OBC et partenaire de notre classement, revient sur les transformations positives issues de la pandémie de la Covid-19 en soulignant l’importance des enjeux environnementaux et de cette nouvelle révolution numérique.


L’environnement sera une priorité, la croissance partagée une nécessité et la prévention sanitaire une obligation 

La dernière décennie aura été marquée par la révolution numérique et ses transformations profondes, par un début de prise de conscience collective sur les risques environnementaux et climatiques qui menacent notre planète et par une crise sanitaire qui a vu le monde se confiner pendant plusieurs mois.

Ces trois grands bouleversements dessinent le monde de demain et imposent à chacun d’entre nous de penser autrement, d’imaginer et de regarder différemment.

La création de ce monde nouveau pourrait s’avérer catastrophique si nous ne tirons aucune expérience de la crise sanitaire que nous venons de connaitre, si nous continuons de regarder ailleurs alors que la maison brûle pour paraphraser le président Jacques Chirac lors de son allocution de 2002, à Johannesburg, devant le IVème sommet de la Terre, si nous n’encadrons pas cette révolution numérique, nouvelle révolution industrielle, qui pourrait accroître les fractures économiques, sociales et territoriales

Les nouveaux dirigeants et dirigeantes d’entreprises, entrepreneurs et entrepreneuses, leaders d’opinion, que l’Institut Choiseul identifie avec talent depuis plusieurs années, devront se saisir des transformations positives issues de la pandémie de la Covid-19, diriger en tenant compte des enjeux environnementaux et utiliser les formidables opportunités de cette quatrième révolution industrielle.

En échangeant régulièrement avec cette nouvelle génération de décideurs que les 100 de ce classement incarnent parfaitement, deux mots me viennent immédiatement à l’esprit : la confiance et l’engagement. La confiance au regard de la richesse et de la diversité des profils et parcours de ces nouveaux décideurs, de leur capacité à s’entourer, à innover et à comprendre les nouveaux usages et transformations sociétales. L’engagement au regard de leur volonté de placer le sens au cœur de leur décision, de mesurer l’impact de leur choix et d’élargir la raison d’être de leur entreprise, d’associer leurs parties prenantes aux instances dirigeantes, d’investir des territoires tout en s’interrogeant sur leur impact environnemental et social.

Dans ces moments de fortes transformations, la puissance de l’engagement et la confiance partagée permettront de retrouver le chemin d’une France qui a su, ces dernières années, se convertir à l’entrepreneuriat et qui demain saluera une société civile engagée et responsable.

Partenaire de l’Institut Choiseul depuis plusieurs années, la Banque Neuflize OBC est heureuse de découvrir le talent et l’énergie créatrice de cette nouvelle génération de décideurs qui a la lourde responsabilité d’accompagner la transformation du monde d’aujourd’hui vers un monde où l’environnement sera une priorité, la croissance partagée une nécessité et la prévention sanitaire une obligation