Les talents au cœur de la souveraineté

Les talents au cœur de la souveraineté

À l’occasion de la sortie de l’édition 2022 du Choiseul 100,­ Laurent Benarousse, Managing Partner de Roland Berger et partenaire de notre classement, nous fait part de l’importance de disposer d’une riche pépinière de talents indispensable au progrès de nos sociétés.


Nous devons tout mettre en œuvre, d’abord pour déceler ces talents et lever les barrières discriminatoires qui en limitent le vivier

Roland Berger est heureux et fier d’être à nouveau associé cette année au classement Choiseul 100, qui met à l’honneur les jeunes décideurs français. À l’occasion des dix ans de ce classement prestigieux, il nous semble essentiel de souligner l’importance de cette initiative, qui fait écho à notre propre ADN.

Notre cabinet attache en effet une grande attention au développement de ses équipes, dont de nombreux membres occuperont des postes de direction au cours de leur carrière. Ce développement, tant sur le plan technique que managérial, est assuré à la fois par les parcours de carrière que nous organisons au sein du cabinet et, en amont, par les partenariats académiques que nous développons avec des universités et écoles de premier plan.

Cette nécessaire contribution à l’éclosion des talents procède à la fois de l’intérêt du cabinet de disposer d’équipes en phase avec les besoins de ses clients, mais aussi et au-delà, d’une volonté consciente de contribuer au développement des compétences, en nombre et en qualité, au sein de notre écosystème économique et social.

En Europe en particulier, la guerre des talents que nous subissons actuellement dans la plupart des secteurs économiques montre, s’il était nécessaire de le faire, que nous en manquons cruellement.

Et, en ces temps troublés où la nécessité de davantage de souveraineté européenne est devenue une évidence en matière de défense, de santé, d’énergie ou de technologies, disposer d’une riche pépinière de talents est tout aussi indispensable au progrès de nos sociétés.

C’est pourquoi nous devons tout mettre en œuvre, d’abord pour déceler ces talents et lever les barrières discriminatoires qui en limitent le vivier. Puis, les former et leur offrir des parcours professionnels permettant leur épanouissement professionnel et personnel. Les entreprises ont alors une double responsabilité vis-à-vis de la collectivité qui investit pour leur mettre à disposition ces talents : celle d’accompagner l’école, l’enseignement supérieur, l’enseignement professionnel dans leurs missions et celle d’assurer le développement ultérieur et la rétention de cette richesse humaine.

Après une année 2021 tumultueuse et un début d’année 2022 tristement marqué par un conflit armé aux portes de l’Europe, ne perdons pas de vue la lueur d’espoir que constitue cette richesse, et donnons-lui la possibilité d’exprimer tout son potentiel.