Cybersécurité et souveraineté
4 mai 2022

Cybersécurité et souveraineté

La première rencontre liée à l’Initiative Souveraineté de l’Institut Choiseul s’est tenue le 4 mai 2022 autour des enjeux de cybersécurité et de souveraineté.

Des échanges riches entre opérationnels sur le rôle central de la cybersécurité dans la constitution d’une souveraineté numérique et économique effective, en France et en Europe.

Quatre acteurs de premier plan étaient venus témoigner et échanger avec la communauté d’acteurs privés et publics réunie pour l’occasion : Michel Van Den Berghe (Président du Campus Cyber), Daniel Le-Coguic (Président de l’ACN – Alliance pour la Confiance Numérique et Senior Vice-Président Secteur Public et Défense – Big Data et Sécurité – Paris 2024, Atos), Éléna Poincet (PDG et co-fondatrice, TEHTRIS) et Cédric Sylvestre (Co-fondateur et Directeur Business Development, Olvid.

Quatrième pays le plus touché au monde par attaques au nombre d’habitants, la France voit une multiplication des menaces émanant du cyberespace. Celles-ci touchent tout autant le secteur public que l’ensemble du tissu des entreprises, de la TPE au grand groupe. Face à une menace diffuse et évolutive, le secteur de la cybersécurité doit monter en puissance et en attractivité et tirer profit d’un marché estimé à 45 milliards d’euros cette année.

Suite à cette rencontre, l’Institut Choiseul a produit un document d’orientation et de proposition. Fruit d’une réflexion collective entre les membres de l’Initiative Souveraineté, ce premier Position Paper s’intitule “La cybersécurité, préalable à toute souveraineté économique“. Il avance des axes de réflexion et recommande des actions concrètes pour renforcer notre souveraineté en matière de cybersécurité :


À propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore la logistique.