Rencontre avec Jean-François Palus
12 mai 2022

Rencontre avec Jean-François Palus

Du matériel à l’immatériel

Ce jeudi 12 mai, le Club Choiseul accueillait Jean-François Palus, directeur général délégué de Kering. Au programme, une riche matinée d’échange et de témoignage autour de l’évolution du groupe en pure player du luxe, leader de l’évolution du secteur vers plus de durabilité et fleuron européen au rayonnement mondial.

Ce fut également l’occasion de revenir sur l’histoire et l’identité du groupe, en miroir des grandes tendances du luxe des dernières décennies : du local au global, du matériel à l’immatériel.

  • Une réussite faite d’ « oxymores » : entre la créativité et l’efficacité, l’exclusivité et la croissance sur de nouveaux marchés, l’héritage et l’innovation.
  • En fond, la centralité de la marque, des « Maisons » et de la création. « La marque de luxe est à la fois un formidable glaive, pour conquérir le monde, et un excellent bouclier, pour se protéger des aléas ».
  • Un leadership reconnu dans l’industrie et une influence qui dépasse les seuls enjeux business, axée sur la durabilité et l’innovation.

Kering est en effet le champion d’un luxe durable, par l’intégration systématique des considérations de sourcing responsable, de protection de la biodiversité, de mesure et de réduction de l’impact environnemental.

Fer de lance de l’innovation, le groupe se lançait hier dans le commerce en ligne et l’omnicanal, aujourd’hui dans les NFTs, les cryptomonnaies, le métavers.

La R&D autour de matières innovantes et durables, rendue disponible en open source à l’ensemble des acteurs du secteur, témoigne de cette double ambition et de la volonté de transformation profonde de l’industrie du luxe.

Il n’est qu’un luxe véritable, c’est celui des relations humaines.

Antoine de Saint-Exupéry

Le groupe s’engage pour l’inclusion, promeut la reconnaissance des femmes dans les arts et la culture et s’engage contre les violences faites aux femmes.

Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt