L’Institut Choiseul révèle son classement Choiseul Conquérants 2022
15 décembre 2022

L’Institut Choiseul révèle son classement Choiseul Conquérants 2022

Communiqué de presse – Paris, le 16 décembre 20

L’Institut Choiseul révèle son classement des 200 entreprises de taille intermédiaire qui font rayonner l’économie française

Pour cette 3ème édition du classement Choiseul Conquérants, l’Institut Choiseul met en avant 200 entreprises qui, entre les PME et les grands groupes, occupent une place centrale dans l’économie française.

Qu’elles soient actrices du développement des territoires, à l’avant-garde de l’innovation, tournées vers l’international ou motrices de l’autonomie stratégique de notre pays, ces entreprises de taille intermédiaire participent de la résilience de notre économie sans toujours prendre le devant de la scène médiatique.

Les 200 entreprises lauréates du classement Choiseul Conquérants

Depuis 2019, l’Institut Choiseul s’emploie à mettre en avant la strate charnière des ETI, dont la contribution reste souvent méconnue du grand public. L’édition 2022 du Choiseul Conquérants est révélée en intégralité sur le site de l’Institut Choiseul.

Des entreprises classées en cinq catégories stratégiques

Toutes situées entre les jeunes pousses de la start-up nation et les sociétés du CAC 40, ces entreprises sont distinguées pour leurs réalisations dans les catégories suivantes :

• « Les défenseurs du capital humain ». À l’image de Bonduelle, Samsic, Sofinord ou Oui Care, ces entreprises jouent un rôle de dynamisation du marché du travail, en cherchant à attirer de nouveaux talents et en déployant des stratégies de ressources humaines innovantes.
  • « Les fers de lance de l’innovation ». Portant l’innovation au coeur de leurs facteurs de démarcation concurrentielle, ces entreprises ont su s’imposer comme des acteurs importants de la recherche et développement. Parmi les entreprises récompensées, le Groupe Beneteau, De Sangosse, Exotec, Pierre Fabre ou Lesaffre.
  • « Les exportateurs du succès français » : activement tournées vers l’international, ces entreprises, à l’instar de Bic, JCDecaux, Nuxe ou Ubisoft, savent recomposer leur chaîne de valeur en repoussant les frontières et en développant de nouvelles opportunités d’affaires.
  • « Les locomotives du développement territorial » : Pionnières dans leur stratégie de développement au service des territoires, ces lauréats, comme le groupe GBH, Baudelet Environnement, Saint Michel ou Leygatech, font le pari d’un ancrage durable et vertueux au sein de leur écosystème local et œuvrent à l’essor social, économique et culturel de nos régions.
  • « Les fleurons de l’autonomie stratégique » : caractérisées par leur capacité à produire et innover au sein des secteurs les plus stratégiques, ces entreprises, telles OVHCloud, Snef, Daher ou Paul Boyé Technologies contribuent à la résilience de l’économie française et sanctuarisent leur valeur ajoutée dans le pays.

Une représentation fidèle des dynamiques territoriales

Avec plus de 60 départements représentés, dont des territoires ultramarins, le Choiseul Conquérants se fait l’écho du développement économique de nos territoires. Ancrées dans une longue aventure entrepreneuriale et parfois familiale, les entreprises sélectionnées permettent de voir émerger certains pôles d’attractivité territoriaux comme la Mayenne, le Nord, les Bouches-du-Rhône ou la Loire-Atlantique.

Les implantations locales, tout particulièrement des entreprises lauréates de la catégorie développement territorial, comme le groupe Poujoulat, Pierre Schmidt ou Gemy, dynamisent les bassins d’emploi locaux, valorisent les savoir-faire régionaux et incarnent les capacités industrielles de nos territoires.

Fortement concerné par la valorisation des savoir-faire des entreprises et leurs contributions aux chaînes de valeur, l’Institut Choiseul a également tenu à garantir une juste représentation de l’ensemble des secteurs d’activité : industrie, agroalimentaire, médical, services, textile, tech…

« Après l’épreuve, très lourde, de la crise sanitaire, ces entreprises conquérantes ont su illustrer les capacités de résilience et d’innovation qui caractérisent notre économie. Les mettre à l’honneur, c’est aussi transmettre un message d’optimisme à l’ensemble du tissu productif français. », a déclaré Pascal LOROT, Président de l’Institut Choiseul.

À propos de l’Institut Choiseul

L’Institut Choiseul est un think and do tank indépendant, non partisan et à but non lucratif. Il se dédie au décryptage des grands enjeux économiques et à la fédération de la jeune génération économique.

Pour alimenter le débat public et incarner les dynamiques économiques en cours, l’Institut Choiseul produit des Notes Stratégiques, des études ponctuelles et des classements de jeunes leaders. Pour fédérer et animer ses communautés, il déploie des évènements de haut niveau mêlant networking convivial, témoignage d’experts et de praticiens et échanges sur des sujets de prospective, sur différents territoires et verticales économiques, en France, en Europe et en Afrique.

Au croisement de la communauté d’affaires et du cercle de réflexion, l’Institut Choiseul offre une plateforme aux décideurs économiques privés comme publics pour s’identifier mutuellement, se mettre en réseau, promouvoir leurs initiatives et réfléchir aux grandes tendances économiques de demain.

À propos du classement Choiseul Conquérants

Le Choiseul Conquérants identifie et met en valeur 200 entreprises françaises, se situant entre les jeunes pousses de la start-up nation et les sociétés du CAC 40, et contribuant activement à la dynamique économique de notre pays. Par cette mise en lumière, l’Institut Choiseul ambitionne ainsi de faire rayonner les acteurs de cette strate charnière de l’économie française.

Ce classement est soutenu par Antidox, BNP Paribas, Cloud Temple, KPMG, Mawenzi Partners et Progress Associés.

Alice FABRE
Responsable de la communication