Choiseul Magazine – Recrutement de dirigeant(e)s : l’art délicat de la recherche  du leader idéal. La tribune de Jean-Marc Danton
31 janvier 2020

Choiseul Magazine – Recrutement de dirigeant(e)s : l’art délicat de la recherche du leader idéal. La tribune de Jean-Marc Danton

Expert en recrutement de dirigeants depuis trente ans, Jean-Marc Danton est aujourd’hui Directeur général de Progress Associés dont il est le Leader de la Practice Consumer & Retail depuis 2003. Il y développe les secteurs de la grande consommation, de la distribution, du tourisme, du luxe et des médias. Jean-Marc Danton a également été pendant 4 ans Responsable Mondial « Consumer & Retail » du réseau IIC Partners dont Progress Associés est membre.

Il serait totalement utopique de dresser le portrait-robot du parfait dirigeant tant les compétences sont protéiformes.

Dans cette période exceptionnelle de changements, d’incertitudes et de mutations, les entreprises ont plus que jamais besoin d’avoir à leur tête les bonnes équipes managériales et de disposer d’une gouvernance efficace.

Le rôle d’un cabinet tel que Progress Associés est d’accompagner les entreprises, ses dirigeants et ses actionnaires en identifiant et/ou en développant les talents managériaux capables de répondre aux nombreux enjeux qui rythment la vie d’une organisation, qu’il s’agisse de sa transformation digitale, de son ouverture à l’international, des changements de gouvernance, de la féminisation des effectifs ou du recrutement d’administrateurs performants.

Si entre une start-up, une ETI familiale ou une entreprise cotée, l’équation est très différente et les besoins varient considérablement, il est évident que les soft skills sont aujourd’hui de plus en plus valorisés. Le savoir-être est désormais aussi important que le savoir-faire. Un leader, aujourd’hui, doit démontrer trois qualités fondamentales :

  • Porter une vision
  • Fédérer ses équipes
  • Faire preuve de courage managérial

l’entreprise traverse une période de crise financière, vient d’être cotée en bourse ou se trouve en pleine refonte de son business model. C’est d’ailleurs sur cela que nous sommes attendus : notre capacité à identifier le candidat dont l’expertise et le savoir-être correspondent au mieux à une situation et un environnement donnés. Pour cela, fournir une short-list de candidats ne suffit pas. Nous devons être ce tiers de confiance, rigoureux mais capable de sortir du cadre… C’est ce lien de confiance, cette « intimité » avec notre client qui fait la valeur et la réussite d’une collaboration.

Le recrutement de dirigeants ne peut être envisagé en solitaire car le monde professionnel s’est décloisonné. Les frontières entre les secteurs d’activité se gomment, leur porosité s’accroît. Les métiers sont aujourd’hui interconnectés voire interdépendants.

Pour dénicher les oiseaux rares, il est indispensable d’avoir une compréhension globale de la stratégie de l’entreprise et de bien appréhender les marchés dans lesquels elle s’intègre. Chez Progress Associés, nous tirons notre valeur ajoutée et notre richesse de la variété de nos expertises métiers. Nous sommes des « multi-spécialistes ». Ce panel de compétences et cette intelligence collective caractérisent notre manière de travailler nous permettant de maîtriser la chaîne de production de bout en bout.

Progress Associés figure dans le palmarès 2020 Les Echos des meilleurs cabinets de recrutement. Ils obtiennent 5 étoiles dans les catégories Executive Search & High-End Executive Search.

Depuis sa création, il y a bientôt 50 ans, Progress Associés a eu la volonté de rester indépendant et de maîtriser son développement afin d’assurer une approche sur-mesure de notre métier tant à nos clients qu’à nos candidats. Référent français de notre secteur, nous sommes et souhaitons rester des artisans de confiance capables de laisser une grande place à l’intelligence émotionnelle pour « mettre en lumière » les talents managériaux d’aujourd’hui et de demain.

Découvrez l’intégralité du Choiseul Magazine n°9 en cliquant sur le lien ci-dessous :

Choiseul Magazine n°9

 

Write a post