Souveraineté(s) énergétique(s) : Réduire nos dépendances et réussir la transition
23 mars 2023

Souveraineté(s) énergétique(s) : Réduire nos dépendances et réussir la transition

À l’occasion de la neuvième rencontre “Souveraineté et Résilience”, l’Institut Choiseul a accueilli trois acteurs phares autour du sujet très actuel de la souveraineté énergétique. Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, Antoine Pellion, Secrétaire général à la Planification écologique et Maxime Séché, Directeur général de l’ETI Séché Environnement ont partagé un moment d’échange autour des enjeux de décarbonation et d’autonomie stratégique dans la production d’énergie.

Pour atteindre ses objectifs climatiques, la France doit nécessairement faire évoluer son mix énergétique, en remplaçant notamment les énergies fossiles par des sources d’énergie décarbonées. Nos dépendances actuelles concernant avant tout les énergies fossiles, le renforcement de notre souveraineté est corrélé au développement d’alternatives et d’énergies durables.

Dans ce contexte, Antoine Pellion appelle à la construction d’un chemin cohérent entre les acteurs, les filières et les territoires engagés vers la transition énergétique.

Pour Catherine MacGregor, il faut poursuivre les efforts au niveau de la sobriété et de l’efficacité énergétique pour nous affranchir de nos dépendances aux approvisionnements extra-européens.

La résilience et la souveraineté énergétique doivent s’appréhender à l’échelle européenne.

Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE

Maxime Séché a, quant à lui, évoqué les actions menées par Séché Environnement pour produire une énergie de proximité et bas carbone. Le groupe produit aujourd’hui trois fois plus d’énergie qu’il n’en consomme, et propose des solutions innovantes de valorisation des déchets.



À propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté, lancée en janvier 2022, est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience. Cette Initiative a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant acteurs économiques de premier plan et experts reconnus, et par la production de documents de synthèse et d’orientation émanant des écosystèmes réunis, l’Institut Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.