Le Next40/FT120 : comment devenir leader mondial ?
22 mars 2023

Le Next40/FT120 : comment devenir leader mondial ?

Symbole de la réussite et du rayonnement de la French Tech, le label Next 40/120 vient identifier les plus belles pépites de l’innovation à la française. Pour soutenir l’accélération exponentielle de leur développement et la diversification des métiers que demande le « scale », ces fleurons placent dès le départ les talents au cœur de leur stratégie. La conquête de l’international est une étape clé pour pérenniser leur modèle et consolider leur croissance.

Pour évoquer le rôle des talents dans une expansion internationale réussie, ce troisième Club Futur du Travail a croisé le regard de Fabienne Arata, Directrice générale de LinkedIn France, Clara Chappaz, Directrice de la French Tech, Matthieu Birach, Chief People Officer de Doctolib, Claire Gomard, Co-fondatrice et Managing Partner de Care Capital Partners et Roxanne Varza, Directrice de Station F.

Aujourd’hui, 40% du chiffre d’affaires des startups de la French Tech est réalisé à l’international.

Clara Chappaz, Directrice de la French Tech

Quelle stratégie pour recruter les meilleurs talents internationaux ? Comment réussir à s’implanter à l’étranger tout en respectant sa culture d’entreprise ? Comment se situent à cet égard les entreprises françaises du Next 40/120 par rapport aux meilleures startups européennes ?

Autant de questions abordées par les intervenants face à quatre-vingt décideurs et praticiens RH à l’occasion de ce Club.



À propos du Club Futur du Travail

Pour naviguer sur un marché du travail en constante évolution, l’écosystème RH n’aura jamais dû autant s’adapter que ces dernières années : baisse de l’emploi salarié, manque d’attractivité de certains secteurs, ultra-flexibilisation des modes de travail, guerre des talents, évolution des compétences, phénomènes de « Grande Démission/ Grande Rotation »…
Ces derniers mois ne font pas exception. Alors même que nous connaissons une période d’incertitude économique, le marché de l’emploi résiste. Avec néanmoins de vrais défis à relever pour les décideurs et les professionnels RH allant des difficultés de recrutements omniprésentes, au maintien et à l’implication des collaborateurs déjà en poste.

Autant de questions qui n’ont pas de réponses simples. Mais nous y voyons une opportunité de réfléchir et penser autrement nos pratiques RH pour y répondre. C’est toute l’ambition du Club Futur du travail, une initiative Institut Choiseul et LinkedIn lancée en janvier 2023, qui réunira chaque mois une communauté de plusieurs dizaines de décideurs économiques et de professionnels RH pour esquisser des perspectives communes et constituer un vivier de bonnes pratiques.

Cette plateforme d’échange repose à la fois sur le savoir-faire de l’Institut Choiseul, à savoir réunir et fédérer des communautés de cadres dirigeants et d’entrepreneurs de haut niveau en France, et sur l’expertise de LinkedIn, devenue incontournable avec ses 25 millions de membres en France pour mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les recruteurs, et les personnes suivant des formations avec les compétences qu’ils souhaitent développer.