Rencontre avec Jean-Marc Borello
26 février 2020

Rencontre avec Jean-Marc Borello

À l’occasion du sixième petit-déjeuner du Club Choiseul RSE, nous avons reçu Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS, groupe français spécialisé dans l’entrepreneuriat social regroupant des entreprises et des associations.

Alors éducateur, notre invité fonde le Groupe en 1984 avec des convictions fortes : repérer les signaux faibles et créer des services de qualité. Aujourd’hui, SOS est le leader européen de l’entreprise sociale et est présent dans 44 pays. Jean-Marc Borello se définit comme un gestionnaire qui souhaite créer ses propres richesses afin de mettre en place des services et les offrir à ceux qui ne peuvent pas se le permettre.

Interrogé sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, notre invité estime que « les statuts ne font pas la vertu » et que pour avancer sur la transition écologique, il faut s’intéresser à « l’impact plutôt qu’à l’origine des entreprises ».

Optimiste, Jean-Marc Borello pense que « la majorité des entreprises et des leaders ont compris l’importance de ces questions sociales et écologiques ». Nous assistons alors à un changement de paradigme : « l’utopie a changé de camp. Ce qui est utopique c’est de penser qu’on ne peut pas le faire » !

Crédit photo : Adrien Thibault

 

Comments are closed.