Rencontre avec Antoine Petit
12 janvier 2022

Rencontre avec Antoine Petit

Pour son premier Club Choiseul de l’année 2022, ce mercredi 12 janvier, l’Institut Choiseul a eu le plaisir, de donner la parole à Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS.

Soulignant l’importance de mettre la connaissance au service de la société, ce dernier est revenu sur les enjeux principaux du CNRS auprès des entreprises en répondant à la problématique « Pourquoi et comment rapprocher recherche publique et entreprises ? ».

« 1er organisme de recherche publique en France avec plus de 1 000 laboratoires sur le territoire, nous aidons le monde industriel à préparer l’étape de demain, voire d’après-demain car un problème pour un industriel est une jolie question scientifique pour les chercheurs« , Antoine Petit.

Le partage de connaissances passe notamment par le soutien à la création de startups innovantes et la recherche partenariale (plus de 200 laboratoires communs avec des entreprises).

Avec plus de 1 000 contrats de collaboration signés chaque année avec des industriels, le CNRS se mobilise sur 6 défis majeurs pour répondre aux enjeux de société auxquels les entreprises sont confrontées : la transition énergétique, le changement climatique, les territoires du futur, les inégalités dans l’éducation, l’intelligence artificielle et la santé & l’environnement.