Pour une relance au féminin !
18 mai 2021

Pour une relance au féminin !

À l’occasion de la sortie de l’édition 2021 du Choiseul 100, Laurent Garret, Président du directoire de la banque Neuflize OBC et partenaire de notre classement, espère une relance plus inclusive au sortir de la crise de la COVID-19.


Nous devons faire face à une réalité qui est de plus en plus incompréhensible : les femmes subissent encore trop d’inégalités dans leur vie professionnelle et dans leur parcours entrepreneurial.

Ce classement Choiseul 100 2021 vient clôturer une année imprévisible, durant laquelle une grande partie de notre économie, de notre vie culturelle, de notre « vivre-ensemble » a été mise entre parenthèses pendant plusieurs mois, comme une pause forcée. Les profils sélectionnés ont d’autant plus de mérite cette année qu’ils ont su s’adapter, innover et prendre des risques malgré des circonstances exceptionnelles et une temporalité incertaine. Cette période inédite, dans notre histoire contemporaine, a rappelé avec force l’importance des qualités nécessaires pour surmonter les obstacles et relever les défis, pour transformer une situation de crise en opportunité.

La publication du Choiseul 100 marque également le commencement d’une année 2021 porteuse d’espérance et de nouvelles attentes. Les personnalités retenues sont celles qui devront imaginer et incarner notre monde d’après.
Alors que nous allons sans aucun doute avoir besoin de tous les talents et de toutes les bonnes volontés pour relancer l’économie de notre pays dans les mois et années à venir, nous devons faire face à une réalité qui est de plus en plus incompréhensible : les femmes subissent encore trop d’inégalités dans leur vie professionnelle et dans leur parcours entrepreneurial.

Depuis plusieurs années, nous sommes, au sein de la Banque Neuflize OBC, très engagés sur ce sujet. Nous venons d’ailleurs de réaliser une étude : « Entrepreneuriat féminin : et si on levait les freins ? ». Les résultats sont sans appel : les stéréotypes de genre sont encore très ancrés et freinent les jeunes femmes dans leurs études et les limitent dans leurs ambitions professionnelles. À nous, dirigeants d’entreprise, entrepreneurs, décideurs politiques d’y mettre un terme, individuellement et collectivement. Dix ans après l’adoption de la loi Copé-Zimmermann, il reste beaucoup à faire en matière d’égalité professionnelle. Nous devons tous rester mobilisés pour que cette inégalité ne soit plus une réalité dans notre monde d’après. C’est la raison pour laquelle, nous nous réjouissons de la présence, toujours plus nombreuses, de femmes dans l’édition 2021 de ce classement.

L’Institut Choiseul contribue ainsi à faire émerger une nouvelle génération de dirigeantes et d’entrepreneures, qui serviront de role model demain, qui rangera définitivement, espérons-le, la question de l’inégalité professionnelle dans les tiroirs du monde d’avant.

Cette année, plus encore que les précédentes, la Banque Neuflize OBC est fière d’être partenaire de l’Institut Choiseul. Nous sommes particulièrement heureux d’accompagner ces entrepreneurs et entrepreneures qui ont la lourde tâche de participer à la relance de notre pays. Nous sommes confiants : ils et elles ont tout le talent pour !


Retrouvez l’édition 2021 de notre classement Choiseul 100 et les mots de nos partenaires ci-dessous.