L’envie de réussir
6 Avril 2020

L’envie de réussir

Retour sur l’édition 2020 du Choiseul 100 – les leaders économique de demain, sous la plume de Ghislain de Montalembert, rédacteur en chef adjoint du Figaro Magazine, partenaire historique de notre classement.

Ghislain de Montalembert, Rédacteur en chef adjoint du Figaro Magazine et partenaire média du Choiseul 100 – Les leaders économiques de demain.

L’envie de réussir

Comme chaque année depuis 2013, le Figaro Magazine est heureux de s’associer à l’Institut Choiseul et de dévoiler dans ses pages le palmarès des 100 décideurs de demain. Qu’ils occupent des postes clés dans les grands groupes du CAC 40 ou dirigent nos plus belles pépites tricolores, qu’ils se soient imposés comme les rois de la finance ou des as de la nouvelle économie, les jeunes professionnels du Choiseul 100, tous âgés de moins de 40 ans, incarnent une forme d’excellence et un optimisme contagieux, deux notions qui sont chères au Figaro Magazine et à ses lecteurs. Plus que jamais, les « Choiseul » de 2020 portent en eux l’espoir que la relève est bien là pour les générations à venir ! Beaucoup n’ont sans doute pas fini de faire parler d’eux. Le cas d’Emmanuel Macron, numéro 1 du classement Choiseul en 2013 et 2014 alors qu’il n’était encore que Secrétaire général adjoint de l’Elysée, ne laisse-t-il pas tous les espoirs aux plus audacieux ? Voilà qui confirme aussi le flair, désormais légendaire, de l’Institut Choiseul et des experts qui l’accompagnent dans sa démarche de détection des talents !

Les lauréats que le Figaro Magazine a choisi de mettre à l’honneur cette année sont des entrepreneurs. Peut-on réussir en France ? La réponse est oui naturellement, si l’on en croit les success-stories de ces jeunes dirigeants qui, partant parfois d’une simple intuition dans un garage, sont en train de bâtir pas à pas, et parfois plus vite qu’on ne le croit, des leaders européens dans leur domaine. C’est le cas, par exemple, du numéro 1 du Choiseul 100de cette édition 2020, Philippe de Chanville, cofondateur de ManoMano, une plate-forme en ligne à destination des bricoleurs qui compte déjà 2,5 millions de clients et a séduit, par ses perspectives et sa vision du management, des investisseurs de tout premier plan. Le succès de ManoMano apporte la preuve que l’on peut faire émerger, en France, des acteurs européens d’envergure ! Y compris lorsqu’on n’a pas beaucoup d’argent à investir et peu de relations à activer ? « L’essentiel, c’est d’avoir envie de réussir et de se retrousser chaque jour un peu plus les manches pour accompagner son entreprise, mais aussi la France, sur la voie du succès ! » confient les entrepreneurs du classement Choiseul. L’envie… Voilà le véritable moteur de la réussite. Se sentir libre d’entreprendre, de bâtir en confiance de nouveaux projets… N’est-ce pas ce qui anime au plus profond d’eux-mêmes les entrepreneurs, et plus globalement l’être humain ?

Le Figaro Magazine est un magazine hebdomadaire d’actualité disponible chaque vendredi et chaque samedi en kiosque ou sur abonnement dans le pack Figaro week-end. Il est distribué avec Le Figaro quotidien, Madame Figaro et TV Magazine. Avec une audience de plus de 370 000 exemplaires en moyenne par semaine sur 2018, (ACPM/OJD 2018) il est le deuxième hebdomadaire d’actualité. En 2018, à l’occasion des 40 ans du magazine, une nouvelle formule a été mise en place. Les lecteurs ont ainsi pu découvrir une nouvelle écriture visuelle et de nouveaux rendez-vous toujours axés autour de 3 mots clés : profondeur, esprit et plaisir.

Retrouvez l’édition complète du classement Choiseul 100 – Les leaders économiques de demain 2020 en cliquant sur l’image ci-dessous :