Le renouveau de la collaboration entre secteur public et monde de l’entreprise : un enjeu majeur pour les leaders de demain
6 avril 2021

Le renouveau de la collaboration entre secteur public et monde de l’entreprise : un enjeu majeur pour les leaders de demain

À l’occasion de la sortie de l’édition 2021 du Choiseul 100, Laurent Giovachini, Directeur général adjoint de Sopra Steria et partenaire de notre classement, appelle à surmonter cette défiance public-privé pour retrouver un leadership européen économique, industriel et technologique.


La crise sanitaire a mis en évidence l’efficacité des partenariats publics-privés mis en œuvre à l’extérieur de nos frontières.

Le classement Choiseul 100 présente, cette année encore, un échantillon représentatif des jeunes dirigeants les plus prometteurs au sein du secteur public comme dans le monde de l’entreprise. Il renforce ma conviction que la France et l’Europe, durement touchées par la crise de la Covid-19, ont la possibilité de retrouver à moyen terme un leadership économique, industriel et technologique.

Une condition nécessaire à la réalisation de cette ambition : notre capacité collective à surmonter la défiance réciproque, endémique dans notre pays, entre acteurs publics et privés.

La crise sanitaire a mis en évidence l’efficacité des partenariats publics-privés mis en œuvre à l’extérieur de nos frontières. Le développement en un temps record de vaccins efficaces a ainsi reposé sur la capacité de quelques États à prendre des risques en finançant massivement, sans garantie de succès, plusieurs biotechs associés à de grands laboratoires privés.

C’est cette approche qu’il nous faut dorénavant adopter, non seulement dans le domaine médical, mais plus largement dans l’ensemble des secteurs où nous souhaitons réduire nos dépendances économiques et disposer à l’avenir de champions français et européens.

Lorsqu’elle est privée des facultés d’innovation et d’entreprenariat qui sont l’apanage du secteur privé, la puissance publique est la plupart du temps impuissante. Mais en l’absence d’un Etat stratège, à même d’agir en tant qu’investisseur avisé, l’initiative privée est trop souvent brouillonne et stérile.

Les gouvernements européens et la Commission l’ont désormais compris, comme en témoignent les programmes ambitieux qui ont été récemment lancés en coordination étroite avec les acteurs économiques : Airbus des batteries, filière d’hydrogène « vert », etc. Le domaine du numérique n’est pas en reste avec notamment les projets GAIA-X de méta-cloud européen et HEXA-X de préparation de la 6G à l’horizon 2030.

Sopra Steria, partenaire numérique souverain des gouvernements et des grandes entreprises, est naturellement partie prenante de ces initiatives dont la réussite dépendra de l’efficacité des coopérations que sauront nouer, chacun dans leur rôle, responsables publics et entrepreneurs privés.

En accompagnant le classement Choiseul 100 pour la quatrième année consécutive, nous soutenons une démarche qui prépare le terrain au développement de ces indispensables collaborations.


Retrouvez l’édition 2021 de notre classement Choiseul 100 et les mots de nos partenaires ci-dessous.