Rencontre avec Jean-Baptiste Lemoyne
11 Juillet 2018

Rencontre avec Jean-Baptiste Lemoyne

Mercredi 11 juillet dernier, pour le dernier Club Choiseul avant les vacances estivales, nous avons reçu un invité de marque : M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ancien de l’ESSEC et de l’École Militaire de Saint-Cyr, il était sénateur de l’Yonne entre 2014 et 2017, date de sa prise de fonction au Quai d’Orsay. M. Lemoyne nous a délivré sa vision de la place de la France à l’internationale ainsi que les priorités du gouvernement en matière de politique étrangère.

Il décrit le monde d’aujourd’hui comme un « retour des puissances » caractérisé par « une incertitude américaine, une résilience russe importante et un impérialisme chinois ». Par ailleurs, il rappelle les attentes du Président de la République et de la France vis à vis de la Chine notamment « des réponses concrètes en matière de concurrence équitable ».

Face à ces puissances, M. Lemoyne prône une souveraineté européenne portée par le couple franco-allemand qu’il juge majeur. Pour faire naître ce qu’il nomme « l’Europe United », il est nécessaire de réaliser quelques ajustements : « Il est temps de faire la renaissance, il faut arriver à faire sortir Bruxelles du « business as usual » ».

Crédit photo : Adrien Thibault