Rencontre avec Bertin Nahum
4 Mars 2020

Rencontre avec Bertin Nahum

À l’occasion du septième petit-déjeuner du Club Choiseul IA, nous avons reçu Bertin Nahum, Président fondateur de Quantum Surgical, start-up de robotique chirurgicale fondée en 2017 à Montpellier.

Notre invité constate un « fort mouvement de pénétration des technologies dans la santé » pour plusieurs raisons telles que l’augmentation du nombre de patients corrélée à l’allongement de l’espérance de vie mais aussi une exigence grandissante de la population. Ainsi, dans ce contexte où l’aléa médical est de moins en moins accepté, la technologie et notamment l’intelligence artificielle ont un rôle à jouer. Bertin Nahum rappelle que la médecine est une science basée sur l’expérience, un domaine dans lequel l’IA excelle et peut aider les praticiens au quotidien car elle peut apporter un diagnostic plus complet, grâce à la somme des expériences de plusieurs médecins.

Cependant, la technologie dans le secteur de la santé rencontre des obstacles. Pour notre invité, le frein majeur se situe dans la formation des praticiens : « On manque de praticiens formés pour pouvoir lancer certains traitements ». L’enjeu est donc de démocratiser ces nouveaux traitements et permettre à plus de praticiens de « se lancer dans ce type d’approche ».

Un autre obstacle se situe également du côté du législateur. En effet, interrogé sur la protection des données patients, Bertin Nahum regrette qu’en Europe le curseur aille « très fortement du côté de la protection ». Il estime que c’est au législateur de « trouver le bon équilibre » dans cette protection et il appelle à préserver un « environnement favorable à l’innovation et la créativité » !

Crédit photo : Adrien Thibault

 

Comments are closed.