Rencontre avec Armel Le Cléac’h & Laura Le Goff
14 octobre 2021

Rencontre avec Armel Le Cléac’h & Laura Le Goff

L’Institut Choiseul et son partenaire Groupe BPCE ont eu le plaisir de recevoir Armel Le Cléac’h, navigateur et détenteur de nombreux titres parmi lesquels celui de gagnant de la 8ème édition du Vendée Globe, et Laura Le Goff, Directrice Générale du Vendée Globe.

Ce club Choiseul Sport & Business sur le thème de la navigation a été l’occasion d’évoquer les multiples succès de cette dernière édition. Les réussites sont médiatiques : l’engouement pour la Virtual Regata a été exacerbé par le confinement avec plus d’un million de joueurs, mais aussi économiques avec de fortes retombées pour tout le territoire vendéen, et enfin touristiques en ce qu’il permet à la région de vivre une « nouvelle saison haute ».

Ce qui a fait le succès de cette dernière édition du Vendée Globe, ce sont les valeurs de la course : rêve aventure et dépassement de soi. Elles ont fait voyager le public dans le contexte du confinement.

Laura Le goff

Les membres du Club Choiseul Sport Business ont aussi assisté à une présentation du nouveau Trimaran Ultime de la Banque Populaire : le BP XI. Fruit de 2 ans de construction et d’un travail d’équipe colossal (150 entreprises ont participé à sa construction), il mêle objectifs sportifs et économiques avec une construction majoritairement française.  L’opportunité de mettre en valeur les innovations de la Sailing Valley française, et d’inspirer aussi d’autres secteurs de l’industrie navale.

Naviguer sur un Ultime, c’est la fierté de participer à un travail d’équipe qui a impliqué plus de 150 entreprises françaises, et qui se situe au cœur de l’innovation. C’est un enjeu économique qui dépasse le domaine du sport.

Armel Le Cléac’h

Crédit photo : Adrien Thibault