Rencontre avec Antoine Hubert
14 Septembre 2021

Rencontre avec Antoine Hubert

« Qu’est-ce qu’une start-up industrielle ? » Pour répondre à la question, le Club Choiseul a accueilli Antoine Hubert, fondateur d’Ÿnsect et tête de liste du Choiseul 100 2021.

La stratégie de la start-up industrielle se construit sur le long terme. « En France l’écosystème est plus compétitif dans les logiciels, les entreprises technologiques fonctionnent sur un cycle court, or dans l’industrie il faut un temps très long. (…) Il faut adapter les gens à comprendre cette vitesse nécessaire, recréer cette culture d’industrie. »

  • Suite au récent rapport du GIEC, l’urgence est de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver la biodiversité. L’idée d’Ÿnsect part d’une évidence : l’insecte est à la base dans la chaine alimentaire et représente un juste milieu entre la durabilité les plantes et la nutritivité des animaux.
  • Ÿnsect combine l’industriel, le vivant et la technologie. Derrière un produit basique, la technologie est très sophistiquée. Aujourd’hui, le sujet de l’insecte dans l’alimentation est tactique, les clients sont intéressés par les volets performance et santé d’un produit de haute qualité.
  • Au niveau réglementaire, le marché s’est ouvert pour l’alimentation des poissons, porcs et volailles.
  • A long terme, Ÿnsect aspire à changer la perception de la consommation d’insectes dans l’alimentation humaine.

Crédit photo : Adrien Thibault