Redonner du sens à l’entreprise avec Bris Rocher, PDG du Groupe Rocher
3 juin 2022

Redonner du sens à l’entreprise avec Bris Rocher, PDG du Groupe Rocher

Le 3 juin, le PDG du Groupe Rocher Bris Rocher était à l’honneur de notre Club Choiseul dédié à la responsabilité des entreprise et au statut de société à mission.

L’entreprise est nativement responsable. 

Statut entreprise à mission : état des lieux et perspectives

En décembre 2019, le Groupe Rocher est devenu le premier groupe international à adopter le statut d’ « entreprise à mission », qui permet aux sociétés commerciales qui le souhaitent de poursuivre dans le cadre de leur activité un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Deux ans après la promulgation de la Loi Pacte, le Ministre de l’économie Bruno Le Maire et la Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable Olivia Grégoire ont chargé Bris Rocher de rédiger un rapport sur la mise en œuvre de ses mesures phares. Le rapport propose à cet effet trois pistes principales : essaimer les pratiques introduites par la loi Pacte puis, dans un second temps, les crédibiliser. Le dernier objectif, se projeter, entend notamment favoriser au sein de l’Union européenne le développement des notions de raison d’être et de société à mission.  

Trois ans après la promulgation de la loi Pacte, quel bilan peut-on faire du statut d’entreprise à mission ? En France, 650 sociétés ont aujourd’hui fait le choix d’adopter ce statut.

Pour Bris Rocher, il est primordial de remettre les actionnaires au cœur de cet enjeu, une entreprise engagée ne pouvant exister sans actionnaires engagés. Afin de limiter tout risque de « purpose washing », la société doit rendre des comptes et produire des rapports de durabilité régulièrement.

« La raison d’être d’une entreprise, c’est de s’engager dans un combat. »

L’innovation juridique créée par la loi Pacte permet à l’entreprise d’inscrire sa raison d’être dans ses statuts et donc de faire de sa mission un de ses piliers.

Pour Bris Rocher, ce ne sont pas les chiffres qui dirigent une entreprise, mais bien les hommes et les femmes de talent qui la composent. Sans engagement, sans raison d’être, l’entreprise ne fait plus sens et perd son attractivité. Un seul objectif doit la régir : allier performance économique et contribution sociétale.

Le Groupe Rocher promeut ainsi le lien entre ses communautés et la nature à travers sa raison d’être, « Reconnect people to nature ».

Entreprendre est une prise de risque commune et solidaire.