Quels liens entre souveraineté et finance ?
14 avril 2023

Quels liens entre souveraineté et finance ?

Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul a organisé une Rencontre Souveraineté & Résilience autour de la Finance. Delphine d’Amarzit, CEO d’Euronext Paris, Philippe Heim, Président du Directoire de La Banque Postale, et Gonzague de Blignières, Co-fondateur de Raise, étaient les invités d’honneur de cette rencontre modérée par Pierre-Alexis de Vauplane, Associé chez Ring Capital.

Delphine d’Amarzit a évoqué le vecteur d’indépendance stratégique et de développement que représente la Bourse pour les entreprises. Être coté en Bourse induit également une large visibilité et l’acquisition d’un “brevet de respectabilité” non négligeables pour les jeunes acteurs.

Pour une entreprise récente, la Bourse est un ticket de crédibilité pour toucher les marchés internationaux.

Delphine d’Amarzit, CEO d’Euronext Paris

Face aux limites de notre modèle de croissance, Philippe Heim a ensuite mis en avant la notion de transition. Pour assurer notre souveraineté, il a évoqué la nécessité de rapatrier les moyens de production en France.

Selon lui, le concept de soutenabilité ne relève pas uniquement du plan environnemental, mais aussi du domaine technologique, militaire et politique.

Il n’y aura pas de transition sans réindustrialisation et sans relocalisation.

Philippe Heim, Président du Directoire de la Banque Postale

Enfin, Gonzague de Blignières a rappelé le rôle des investisseurs dans la transformation des entreprises vers plus d’impact et de durabilité. La finance étant à l’origine de tout projet entrepreneurial, elle doit s’engager à accompagner les organisations vers plus de durabilité.

Les investisseurs doivent aider les entreprises à mesurer leur empreinte carbone, à devenir des entreprises à mission, à s’engager vers la transition écologique.

Gonzague de Blignières, Co-fondateur de Raise

Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt


À propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté, lancée en janvier 2022, est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience. Cette Initiative a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant acteurs économiques de premier plan et experts reconnus, et par la production de documents de synthèse et d’orientation émanant des écosystèmes réunis, l’Institut Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.