Paroles de Lauréats : Olivier Reynaud
32 / 09.06.2020

Paroles de Lauréats : Olivier Reynaud

L’IA créative comme solution à la crise

Aujourd’hui avec Olivier Reynaud, fondateur de la startup montpelliéraine Aive, qui développe une technologie d’intelligence artificielle appliquée à la vidéo. Il est lauréat Choiseul 100 France.

Face à la crise, chaque jour, les lauréats et alumni Choiseul, mais aussi plusieurs de nos amis et partenaires, réagissent. Une série d’échanges avec plusieurs d’entre eux qui nous font part de leur vécu, nous exposent leurs stratégies de rebond mais aussi nous livrent leur vision du « jour d’après »

L’IA créative va décupler la créativité et les opportunités de communications pour toutes les marques, les entreprises et les créatifs

Où en est le développement d’Aive ?

Aive se porte très bien ! Notre objectif est de créer le futur de la vidéo qui permettra aux marques de libérer leur créativité. Grâce à sa technologie — d’Intelligence Artificielle créative, Aive va automatiser la post-production des vidéos de manière qualitative ainsi que leur distribution à grande échelle pour les industries publicitaires, les réseaux sociaux, la télévision et le e-commerce.

Cette période inédite que nous traversons avec le COVID-19 n’a pas chamboulé notre organisation, nous avons dû simplement nous adapter pour que notre développement ne soit pas ralenti. Notre équipe s’est encore agrandie avec deux nouveaux talents qui nous ont rejoints en plein confinement. Nous sortirons de cette crise encore plus forts, et nous avons prouvé que nous sommes prêts à affronter tous les défis !

Les premières marques qui font partie de notre programme de prototypage (artificial intelligence for a better creativity), ainsi que la centaine de futurs clients avec qui nous avons échangés, ont hâte d’avoir la plateforme en main. Certains nous ont reproché que notre plateforme ne soit pas encore disponible pour les aider pendant cette période… Patience Aive c’est pour bientôt !


La consommation de vidéos a explosé depuis le début du confinement. De nouveaux comportements d’utilisateurs ont-ils émergé ?

Avant le Covid nous étions déjà intimement convaincus que la vidéo allait devenir le principal outil de communication dans le monde. Cisco avait annoncé qu’en 2020, 82% du trafic internet mondial serait lié à la consommation de vidéos, tout usage confondu. Aujourd’hui le bilan est clair, la consommation de vidéos a explosé partout dans le monde depuis le début du confinement, et ce n’est prêt de s’arrêter.

L’usage de plateformes comme Netflix, Amazon Prime, Disney+, ou Molotov.tv (le frenchy) a considérablement augmenté durant le confinement, sans parler de l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat, Tiktok … poussant les marques à revoir en profondeur leurs stratégies de communication notamment sur la capacité de leurs équipes de communication à évoluer à distance, et à créer des contenus en lien avec le Covid19. Inédit ! Il y a eu un bon en avant important dans l’usage des outils, et l’utilisation des plateformes d’aide à la création de contenus originaux. Cette accélération a également fait augmenté l’utilisation de la post-production vidéo. De nombreuses marques nous ont d’ailleurs contacté pour savoir si notre produit était disponible parce qu’elles ne trouvaient pas de réponses à leurs besoins de post-production.

Alors que le télétravail et la visioconférence étaient, il y a encore quelques mois, une pratique ponctuelle voire marginale, le confinement les a rendu indispensables pour de nombreuses entreprises. C’est une révolution pour le monde de l’entreprise. Parallèlement, de nombreuses marques sont convaincues que leur stratégie de communication future ne sera plus la même qu’auparavant. Elles souhaitent, en effet, mettre au cœur de leur communication des engagements sociétaux et environnementaux forts tout en utilisant des technologies susceptibles de toucher un maximum de personnes. De par sa capacité à véhiculer des émotions et à offrir la possibilité d’une personnalisation, la vidéo est pour cela l’outil le plus adapté ! 

Or dans une ère post-Covid, les marques doivent communiquer pour écouler leurs stocks et rester visibles dans un environnement communicationnel instable. Il vous semble impossible de communiquer plus rapidement avec l’assurance d’une qualité perçue optimale, y compris lorsque la communication se fait à grande échelle et que vous souhaitez que le coût de la campagne n’augmente pas ? Notre mission est de rendre cela possible très prochainement avec Aive. 


Y voyez-vous des nouvelles perspectives pour l’IA créative ?

« Faire plus avec moins » c’est historiquement le constat général que l’on peut faire lors de  chaque (r)évolution industrielle et technologique. Les hommes ont toujours eu besoin d’outil pour leur permettre de faire plus et de se dépasser.

Il y a moins de 10 ans, l’accélération de l’Intelligence Artificielle (IA) a permis aux entreprises du monde entier d’innover à nouveau et d’accéder à de nouvelles opportunités. Plus récemment dans le monde de la création, grâce aux dernières innovations en “Machine Learning” (apprentissage automatique) et en “Deep Learning” (apprentissage profond), nous sommes à l’aube d’une révolution majeure : l’IA créative va décupler la créativité et les opportunités de communications pour toutes les marques, les entreprises et les créatifs.

Dans le monde de la vidéo, l’IA créative va permettre aux marques et aux créatifs de se concentrer sur la création. Notre technologie prendra en charge les travaux répétitifs et chronophage en les automatisant. Elle répond ainsi à la problématique des marques sur une adaptation rapide de leurs contenus à tous les environnements digitaux (multiplicité des formats, des médias, des plateformes et des terminaux de diffusion). 

Imaginez une IA créative capable en un temps record d’adapter un film publicitaire dans tous les formats (téléphone, tablette, etc.), toutes les durées (60s, 30s, 20s, 10s, etc.), et de la personnaliser à grandes échelles en y intégrant des sous-titres ou des mentions légales. Cela représentera au final plus d’une centaine de vidéos générées et distribuées à partir d’une seule vidéo source. Chez Aive nous imaginons une technologie qui participera à l’avènement d’une  — super intelligence créative aux services des marques et des créatifs.


On parle beaucoup de digitalisation accélérée du fait du confinement. D’un point de vue plus global, comment l’IA y répond ?

Avec le confinement, la transformation digitale n’est plus une option mais un passage obligé pour les entreprises. Cette accélération significative de la digitalisation a créé un phénomène  de forte demande technologique. L’IA est, bien entendu, partie prenante de ce changement de paradigme. Cette technologie et l’automatisation des process qui lui est inhérente tirent leur épingle du jeu de cette situation, et joueront, à n’en pas douter, un rôle prépondérant dans les années à venir. En effet, une grande majorités des entreprises intégreront des briques d’IA au coeur de leurs activités, améliorant, de facto, leur productivité. 

La France est un des pays leaders de l’IA grâce à la qualité de ses chercheurs, le niveau élevé de ses formations, et une prise de conscience par les pouvoirs publics de l’importance de l’IA pour l’avenir de notre pays. Il ne manque plus que les entreprises françaises adhèrent largement à ces technologies ! 


Retrouvez tous nos entretiens Paroles de lauréats en cliquant sur le lien ci-dessous :