L’Institut Choiseul et KPMG publient le Baromètre de la Compétitivité Energétique

Le premier baromètre mondial consacré à la compétitivité énergétique des Etats a été lancé par le cabinet KMPG et l’Institut Choiseul. Ce baromètre classe 146 pays en fonction de trois principaux critères : la qualité du mix énergétique, l’accès et la disponibilité en matière d’électricité et empreinte environnementale.

Le baromètre s’appuie sur différentes données issues de bases statistiques officielles (Banque Mondiale, AIE, OCDE..). Chaque Etat se voit attribuer une note de 0 à 100, qui permet ensuite de le classer dans une catégorie de performance.

Parmi les résultats marquants, on retiendra :

  • Un tiers des pays peuvent être considérés comme performants. La Norvège arrive en tête, suivie du Canada et de l’Islande.
  • La France est le 9ème pays le plus vertueux devant le Royaume-Uni (11ème), les Etats-Unis (11ème) et l’Allemagne (13ème),
  • Le premier pays en Asie orientale est le Brunei (18ème), suivi par la Corée du Sud et le Japon (respectivement 21ème et 25 ème).
  • En Afrique, le pays le plus performant, l’Angola, se classe à la 40ième position.
  • La Colombie s’octroie la 5ème place mondiale, ex-æquo avec la Suède.
  •  Les Etats arabes sont représentés dans le Top 20 avec le Qatar (13ème) et les Emirats Arabes Unis (20ème)

Conçue pour être un outil d’aide à la réflexion et à la décision pour les Etats eux-mêmes, cette étude intéressera également les acteurs du secteur énergétique, qu’il s’agissent des acteurs économiques (industries, banques, sociétés de conseil) ou des ONG et organisations internationales. Le baromètre de la compétitivité énergétique sera publié chaque année afin de suivre les évolutions et progrès des différents pays.

Pour consulter l’ensemble des résultats : Baromètre Energie KPMG Institut Choiseul