L’Institut Choiseul annonce le lancement de l’initiative « Leadership Responsable »
27 juin 2022

L’Institut Choiseul annonce le lancement de l’initiative « Leadership Responsable »

Communiqué de presse – Paris, le 27 juin 2022

À l’occasion d’une soirée privée à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, l’Institut Choiseul a réuni quelque 200 personnalités issues des forces vives du monde économique, dont de nombreux lauréats et alumni de ses différents classements, en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité Franck Riester. L’Institut a annoncé à cette occasion le lancement d’une initiative sur le « Leadership Responsable ». Ce projet, soutenu par le groupe de luxe français Kering, se matérialisera par une étude recueillant les témoignages et meilleures pratiques ESG de décideurs économiques et par un prix qui récompensera l’engagement d’une personnalité du champ économique.

Jeudi 23 juin, l’Institut Choiseul a organisé un événement à la Bourse de Commerce – Pinault Collection réunissant une partie de la jeune génération de décideurs économiques français. Jean-François Palus, Directeur général délégué de Kering, a accueilli les invités, qui ont bénéficié d’une visite privée des lieux. Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul, a profité de cette occasion pour annoncer le lancement d’une étude et d’un prix « Leadership Responsable ». Invité d’honneur de l’événement, l’ancien ministre de la Culture et actuel ministre délégué au chargé du Commerce extérieur et deà l’Aattractivité Franck Riester s’est exprimé au sujet de l’importance de la RSE, au cœur notamment de la nouvelle politique commerciale européenne, et plus globalement du rôle des entreprises pour appréhender et accompagner les grandes mutations de notre époque.

Participer à la réflexion et construire l’entreprise engagée de demain

Les enjeux de RSE et d’ESG sont devenus incontournables pour les sociétés quelle que soit leur taille – une évolution renforcée par la promulgation de la loi PACTE en 2019. Entre urgence climatique et bouleversements sociétaux, les entreprises ont leur part à jouer dans l’atteinte des Objectifs de développement durable fixés par les Nations unies. Comment construire l’entreprise engagée de demain ? Quelle stratégie définir, quels leviers activer, quels outils mettre en place pour faire émerger et grandir l’engagement d’une organisation au service de la société, sans porter préjudice à la performance ?


Fort de son réseau de jeunes leaders économiques issus notamment des classements Choiseul, qui identifient chaque année les décideurs de moins quarante ans les plus prometteurs de l’économie française, l’Institut Choiseul ouvre aujourd’hui une séquence de réflexion et de mobilisation de son écosystème autour du leadership responsable.


Dans les mois à venir, une étude sera menée auprès des lauréats, alumni et membres de la communauté Choiseul autour des enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance portés par leur entreprise ou leur organisation. L’objectif ? Recueillir des témoignages, identifier les meilleures pratiques et mettre en perspective diverses stratégies de conduite du changement dans les entreprises de toute taille. L’Institut Choiseul tirera parti de ces données pour formuler des recommandations et faire avancer la réflexion autour du leadership responsable.

Un prix pour les leaders responsables

L’Institut Choiseul annonce également la mise en place prochaine d’un Prix du Leadership Responsable valorisant une personne physique qui se sera distinguée par son engagement en faveur d’une conduite responsable des affaires.

« Au-delà de son rôle strictement économique, l’entreprise doit jouer un rôle moteur dans la mise à l’agenda des grands enjeux environnementaux et sociétaux contemporains et à venir. Le leader responsable est celui qui incarne des valeurs, qui lie performance et quête de sens»

Déclaration de Pascal Lorot lors de l’événement du 23 juin.