Leadership inclusif : l’Institut Choiseul dévoile une étude sur la promotion de la diversité en entreprise
18 janvier 2023

Leadership inclusif : l’Institut Choiseul dévoile une étude sur la promotion de la diversité en entreprise


Communiqué de presse – Paris, le 18 janvier 2023

Plus de cent décideurs étaient réunis hier soir à Paris à l’occasion de la restitution d’une étude originale sur l’égalité des chances dans le monde tu travail. Initié par l’Institut Choiseul et Chance en partenariat avec Google France, le rapport « Cap sur un Leadership Inclusif » apporte un éclairage concret sur les enjeux d’inclusion et de diversité en entreprise, en prenant appui sur les témoignages de plus de vingt dirigeants acteurs du changement. Une étude qui bénéficie du marrainage d’Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.

Pour une culture d’entreprise inclusive et équitable

Une enquête réalisée par Cegos en 2022 révèle que 74% des salariés français ont déjà été témoins d’au moins une forme de discrimination au travail. Dans un contexte marqué par l’accroissement des inégalités, les concepts de diversité, d’équité et d’inclusion occupent une place grandissante dans le discours des entreprises.

L’Institut Choiseul, think and do tank fédérant les décideurs économiques de demain, s’allie avec l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Chance pour se saisir du sujet et inviter les dirigeants à passer de l’intention à l’action. Grâce à des clés de lecture, des outils précis et des actions à mettre en place allant du recrutement à l’organisation du travail au quotidien, le rapport « Cap sur un leadership inclusif » montre la voie aux dirigeants souhaitant favoriser la diversité au sein de leur société. L’occasion de rappeler qu’au-delà de l’enjeu éthique, l’inclusion est en un véritable levier de performance pour les entreprises.

Des témoignages issus de dirigeants pionniers et experts de la mobilité professionnelle et de la diversité au travail

L’étude s’appuie sur les conseils de vingt décideurs publics et économiques qui partagent leurs expériences et bonnes pratiques, formant un plaidoyer collectif original en faveur de l’inclusion. Parmi les contributeurs : Anthony Babkine, cofondateur et directeur général de Diversidays, Clara Chappaz, directrice de La French Tech, Marie-Pierre Rixain, députée de l’Essonne, Jean-Claude Le Grand, directeur général des ressources humaines de L’Oréal, Moussa Camara, président fondateur de l’association Les Déterminés, Carine Kraus, directrice de l’engagement du groupe Carrefour ou encore Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

C’est le rôle du dirigeant d’agir et de contribuer à la promesse d’égalité des chances. Cette étude le rappelle en incarnant l’engagement de manière opérationnelle, par et pour les décideurs de demain.

Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul

L’inclusion doit se hisser au plus haut des agendas de dirigeants et du débat public. L’objectif est que chacun, quel que soit son âge et son parcours, linéaire ou non, soit légitime et accepté avec ses singularités, afin de trouver sa place dans un monde du travail plus équitable.

Ludovic de Gromard, PDG et co-fondateur de Chance

Nous sommes très heureux d’avoir participé à la constitution de ce rapport aux côtés de l’Institut Choiseul et de Chance. Nous sommes convaincus que pour créer des produits et services utiles au plus grand nombre, nous devons refléter la diversité de la société et promouvoir l’égalité des chances au sein de nos équipes.

Sébastien Missoffe, DG de Google France


A propos de l’Institut Choiseul

L’Institut Choiseul est un think and do tank indépendant, non partisan et à but non lucratif. Il se dédie au décryptage des grands enjeux économiques et à la fédération de la jeune génération économique. Pour alimenter le débat public et incarner les dynamiques économiques en cours, l’Institut Choiseul produit des Notes Stratégiques, des études ponctuelles et des classements de jeunes leaders.

Au croisement de la communauté d’affaires et du cercle de réflexion, l’Institut Choiseul offre une plateforme aux décideurs économiques privés comme publics pour s’identifier mutuellement, se mettre en réseau, promouvoir leurs initiatives et réfléchir aux grandes tendances économiques de demain.

L’Initiative Leadership mobilise l’écosystème Choiseul autour des questions d’inclusion et d’égalité des chances, de responsabilité et d’impact, en produisant des études de fond nourries de témoignages et pratiques de dirigeants et par des évènements de rencontre et de sensibilisation croisée.

Contact presse

Alice FABRE

Responsable de la communication

alice.fabre@choiseul.info

+33 (0)6 99 93 36 07