La data RH, des données précieuses pour la stratégie des entreprises
17 janvier 2024

La data RH, des données précieuses pour la stratégie des entreprises

Pour le premier Club Futur du Travail de l’année, organisé par l’Institut Choiseul et LinkedIn France, la thématique de la data RH a été mise en lumière. Une thématique abordée en présence de Stéphanie Ehrmann, Directrice Emploi, Développement et Engagement RH chez Dalkia, de Laurent Reich, HR Data & Analytics Officer chez L’Oréal et d’Alexis Saussinan, Global Head of People Insights & Effectiveness chez Merck.

L’objectif ? Souligner la pertinence et les enjeux de ces données, essentielles pour répondre aux besoins d’organisation, de recrutement au sein des organisations et de mise en œuvre d’initiatives plus efficaces pour valoriser le capital humain.

Fabienne Arata-Camps, Directrice générale de LinkedIn France, qui a introduit ce Club, a rappelé un chiffre éclairant : 70% des recruteurs estiment que leurs programmes devraient être davantage fondés sur ces données pour pouvoir améliorer l’impact opérationnel sur le long terme.

Stéphanie Ehrmann a souligné que la data RH permet d’analyser et d’évaluer objectivement la performance sans pour autant remplacer l’humain, notamment en vue d’identifier les soft skills.

Selon Laurent Reich, l’utilisation de ces données contribue à légitimer la fonction de responsable RH. Par ailleurs, il définit la data RH comme un véritable échange qui permet aux collaborateurs de monter en compétences sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Alexis Saussinan a quant à lui mis en avant la data RH comme un outil d’anticipation, en particulier dans le cadre de scenario planning.


À propos du Club Futur du Travail

Le Club Futur du travail, une initiative de l’Institut Choiseul et de LinkedIn lancée en janvier 2023, réunit chaque mois  une communauté de plusieurs dizaines de décideurs économiques et de professionnels RH pour esquisser des perspectives communes et constituer un vivier de bonnes pratiques.