Dîner Choiseul 100 2022
22 septembre 2022

Dîner Choiseul 100 2022

Pour les dix ans du Classement Choiseul 100 France qui met en lumière et en réseau les jeunes dirigeants les plus prometteurs de l’économie française, l’Institut Choiseul fut honoré d’accueillir M. Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports en tant qu’invité d’honneur lors du grand dîner réunissant tous les lauréats de cette année 2022.

Cette rencontre fut l’occasion d’échanger autour de sujets variés et de dresser un bilan de cette année marquée par un contexte international particulier.

Une économie française résistante face à des prévisions difficiles pour 2023

Clément Beaune a ainsi pu évoquer son optimisme vis-à-vis de la réponse européenne aux différentes crises qui secouent le territoire (énergie, inflation, difficultés d’approvisionnement…). Que ce soit par le biais de sanctions européennes ou de la coordination au niveau militaire, l’Union européenne a su présenter un front uni selon le Ministre délégué.

Les mois à venir vont demander une forte capacité d’adaptation ainsi que l’adhésion de la population, ce en quoi Clément Beaune s’est montré confiant.

Le défi du transport face à la transition écologique

Transport et écologie sont étroitement liés. Selon le Ministre délégué, le transport représenterait 30% des émissions à effet de serre, contre 20% pour le logement. Ce secteur est en effet relié à la majorité des domaines, qu’ils soient professionnels ou de loisir. Le but est donc d’avoir des transports plus verts et plus accessibles.

Accessible pour répondre aux besoins humains (prix, disponibilité, proximité, régularité), mais également en ce qui concerne la décarbonation de tous les modes de transport notamment par un investissement massif dans le passage à l’électrique grâce notamment à la subvention du transport public.

Tous ces éléments résident finalement dans la tenue d’un discours plus ouvert : aller vers la décarbonation et l’accessibilité plus sereine des moyens de locomotion.

L’Institut Choiseul remercie encore Clément Beaune pour sa présence à cet évènement.