Développer l’énergie solaire : rencontre avec Dominique Ristori et Pascal Lorot
6 juillet 2022

Développer l’énergie solaire : rencontre avec Dominique Ristori et Pascal Lorot

À l’occasion de son dernier Club Choiseul dédié à la politique énergétique de la France, l’Institut Choiseul a réuni quelque 50 participants autour de Dominique Ristori, ancien Directeur général de l’Énergie à la Commission européenne, et Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul et ancien membre du Collège de la Commission de régulation de l’énergie.

Nous n’atteindrons pas la neutralité carbone sans combiner efforts individuels et collectifs.

Alors que les énergies fossiles restent prédominantes dans le mix énergétique mondial, le développement rapide des énergies renouvelables se trouve plus que jamais au cœur des priorités de l’Union Européenne. Face à l’électrification massive de nos modes de vie, à l’urgence climatique et au besoin d’indépendance énergétique, l’#énergiesolaire représente un immense potentiel encore inexploité.

Seules 2,5% des maisons individuelles sont aujourd’hui équipées de panneaux photovoltaïques en France. Le solaire offre de nombreux avantages qui doivent être exploités : c’est une énergie propre, adaptable aux circonstances, et acceptée par une immense majorité de Français. Un sondage Harris Interactive réalisé pour l’Institut Choiseul révèle ainsi que plus de 9 citoyens sur 10 sont favorables à l’énergie solaire et souhaitent la voir se développer plus que toute autre énergie renouvelable.

Découvrez l’intégralité de la Note Stratégique de l’Institut Choiseul, « Faire de la France une Solar Nation » :