Cap sur un Leadership à Impact : Présentation de l’étude
02 février 2023

Cap sur un Leadership à Impact : Présentation de l’étude

Alors que 80% des consommateurs orientent leur décision d’achat en fonction de l’impact présumé des biens et services qu’ils consomment, la notion d’impact pour une entreprise devient clé pour tous les acteurs de la société.

L’Institut Choiseul, pour la restitution de cette troisième étude autour de l’Initiative Leadership, s’est entouré de trois intervenants engagés pour définir l’impact positif et rappeler le rôle du dirigeant dans l’impulsion d’une stratégie d’engagement en entreprise : Arnaud Naudan, président du Directoire de BDO France, Eva Sadoun, co-fondatrice et présidente de LITA.co et Mathieu Cornieti, président-directeur général d’IMPACT Partners, avec la modération de Yohann Marcet, directeur général “Expertises et Impact” du GROUPE SOS.

Co-construit en partenariat avec BDO en France, premier groupe d’audit-conseil à avoir adopté un statut d’entreprise en mission, cette nouvelle étude met en lumière les dirigeants d’organisations ayant un impact positif sur la société.

La question de l’intentionnalité est centrale dans le leadership à impact et découle sur trois types d’entreprises : les entreprises impact native, les entreprises à profitabilité et les entreprises classiques. Finalement, la question de l’impact revient également à se demander comment celui-ci peut-il être mesuré et quantifié.

Pour répondre à ces différentes questions, nos trois experts nous ont fait part de témoignages et de leurs expériences éclairées.

L’impact est un facteur de transformation des entreprises qui est puissant et nécessaire. Notre mission c’est de capitaliser, mener à la transformation.

Arnaud Naudan, président du Directoire, BDO France

Pour Arnaud Naudan, l’impact revient à estimer sa contribution au bien commun. Dans un monde en perpétuel changement, le président du Directoire de BDO France insiste sur la nécessité d’engager l’entreprise dans son entièreté au service du bien commun.

Le leadership à impact est aussi dans les mains des régulateurs, du gouvernement, et pas uniquement dans celles des entrepreneurs ou des dirigeants d’entreprises.

Eva Sadoun, co-fondatrice et présidente, LITA.co

Eva Sadoun voit l’impact non pas comme la volonté qu’a une entreprise de ne pas nuire à la société, mais au contraire, comme celle de participer à la regénérer. Et cela permet une approche en trois dimensions : l’externalité environnementale, le développement d’entreprises inclusives (voir le rapport Cap sur un Leadership Inclusif) et la notion de partage des richesses.

Avec un dirigeant entièrement convaincu et engagé et un accompagnement au niveau des marchés publics, la diffusion de l’impact au sein de la société dépend essentiellement de l’engagement des acteurs publics, des dirigeants et des actionnaires afin que les consommateurs puissent, à terme, faire le choix qui leur convient le mieux.

Si on veut tout faire bien, on ne fait rien.

Matthieu Cornieti, président-directeur général, IMPACT Partners

Le PDG d’IMPACT Partners insiste sur le fait que l’impact correspond à une certaine auto-régulation. Il prend l’exemple du marché du bio, qui se porte mal. L’impact social est une cause prédominante des choix de consommation. Ainsi, il faut selon Matthieu Cornieti réellement s’engager et prendre les priorités pour ne pas être dans une stratégie où l’on cherche uniquement à minimiser les impacts négatifs.

Finalement, tous les acteurs ont un rôle à jouer. Nos trois intervenants sont arrivés à un consensus sur la nécessité d’impliquer toutes les parties prenantes pour maximiser l’impact positif dans la société.

Un grand merci à eux ainsi qu’à BDO France et à tous les dirigeants qui nous ont offert leur témoignage pour cette étude.

Retour en images sur l’évènement :

Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt


À propos de l’initiative Leadership à impact

Fort de sa capacité à mettre en réseau les décideurs de demain de manière libre et indépendante, l’Institut Choiseul mobilise ses communautés sur la question essentielle de l’impact positif que se doit d’avoir une entreprise sur l’environnement et la société. Pour éclairer ce sujet, l’Institut Choiseul initie une étude ambitieuse nourrie par les témoignages et conseils de dirigeants engagés, en partenariat avec le Cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable BDO en France.