Maintenir notre rang dans la “course à l’espace”
23 février 2023

Maintenir notre rang dans la “course à l’espace”

Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul dévoile sa nouvelle note de position sur le sujet de l’industrie spatiale. La sixième rencontre Souveraineté & Résilience s’est tenue autour d’acteurs européens au cœur de ces enjeux. Ane Aanesland, Présidente-directrice générale de ThrustMe, Colin Ducrotoy, directeur de projets Espace à la Direction Générale des Entreprises, Antonin Ferri, Directeur des lanceurs chez ArianeGroup et Stanislas Maximin, Président-directeur général de Latitude ont témoigné et partagé un moment d’échange autour de ces problématiques.

Le spatial : enjeu majeur pour la souveraineté française et européenne

Troisième puissance spatiale au monde et première puissance spatiale européenne, la France doit faire de l’industrie spatiale un enjeu souverain majeur. Devenu essentielle à la vie quotidienne, la filière spatiale constitue un vivier d’emplois important, et permet de véhiculer des narratifs puissants pour renforcer le rayonnement international du pays et de l’Union européenne.

Les technologies spatiales sont devenues nécessaires à tous les secteurs économiques et à la vie quotidienne : télécommunications, connectivité, fonctionnement du secteur financier, météorologie, climatologique.

Affirmer sa souveraineté et sa compétitivité

Précurseur à l’échelle européenne, la France doit poursuivre sa démarche pour faire évoluer davantage l’autonomie stratégique européenne. L’Europe doit désormais coupler ses programmes numériques et spatiaux dans l’objectif de rattraper le retard présent sur les grandes nations, dans un contexte d’essor d’acteurs du “New Space”.

Le marché institutionnel européen doit s’inscrire dans une logique de rattrapage vis-à-vis du marché institutionnel des grandes puissances spatiales, Chine et États-Unis en tête.

Pour découvrir nos propositions en vue de renforcer ce secteur stratégique, retrouvez l’intégralité du nouveau Position Paper de l’Institut Choiseul, “Maintenir notre rang dans la «course à l’espace ». Pour une politique de souveraineté spatiale française et européenne”.


À propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.