Quelle place pour l’Europe dans la course à l’IA ? 
31 janvier 2024

Quelle place pour l’Europe dans la course à l’IA ? 

À la veille des élections européennes, notre dernier Club Choiseul Innovation s’est penché sur les enjeux de l’IA à l’échelon européen, au cœur de questionnements géopolitiques, économiques et réglementaires. 

Pour analyser et débattre de cette thématique, nous avons accueilli Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique, à distance Nozha Boujemaa, Vice-Président AI Innovation and Trust de Decathlon & Co-présidente du groupe d’experts OECD.AI, Mireille Clapot, députée de la Drôme et présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes, Vincent Luciani, co-fondateur et CEO d’Artefact et Benoit Tabaka secrétaire général de Google France.

Pourquoi l’Europe peine-t-elle à s’imposer dans l’IA face aux géants américains et chinois ? Comment surmonter le défi de la rétention des talents ? Et quels sont les arbitrages à opérer en matière d’accompagnement des entreprises, où placer le curseur entre régulation et innovation ?

Pour renforcer la position 🇪🇺 sur l’IA, nos cinq intervenants ont lancé un appel à lever certains blocages : il s’agit ainsi de favoriser la diffusion d’une culture du capital-risque, créer davantage de synergies entre recherche et innovation, améliorer la coordination des fonds pour l’IA.  

Investir dans l’attractivité du continent s’avère décisif, 40% des publications scientifiques mondiales traitant de l’IA venant de chercheurs et professionnels européens. De même, seulement 6% des PME/TPE français auraient adopté l’IA : un accompagnement spécifique de ces structures peut être privilégié, notamment via des offres de formation. 

La régulation de l’IA ne peut être bénéfique que si elle ne décourage pas l’innovation et n’accroît pas le retard de l’Europe dans l’innovation. Et face aux nombreuses craintes liées à l’IA, il importe de sensibiliser les électeurs sur son impact positif, tout en anticipant les dérives potentielles telles à l’instar des campagnes de désinformation. 


À propos du Club Innovation

Le Club Innovation est la plateforme de l’Institut Choiseul consacrée à tous les sujets de l’innovation au sens large, particulièrement mais non seulement de la tech et du numérique. Ce Club réunit les communautés Choiseul autour des dirigeants et thématiques du moment et crée des passerelles entre startups, grandes entreprises et institutions.