Intelligence artificielle : catalyseur de la transition environnementale
L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle et l’urgence climatique sont les deux grandes transformations du XXIe siècle. Longtemps parallèles, elles convergent aujourd’hui dans un contexte de tension inédite : si l’IA est perçue comme un levier pour accélérer la transition écologique – optimisation énergétique, préservation de la biodiversité, anticipation des risques – elle soulève également des inquiétudes quant à sa consommation de ressources.
À l’occasion du Club Choiseul Innovation, le 14 mai 2025, l’Institut Choiseul a révélé un nouveau Briefing consacré à la convergence inédite entre technologie et environnement : gains d’efficacité énergétique, réduction des émissions, préservation de la biodiversité, anticipation des risques… Les cas d’usage se multiplient à mesure que les innovations s’intensifient.
En particulier et concernant l’IA, elle ne représentait encore qu’environ 0,03 % de la consommation énergétique mondiale d’après le CESE. Cependant, force est de constater que les recherches via la plateforme ChatGPT consomment 10 fois plus d’énergie par rapport à une recherche équivalente, selon Google.
Face à ce paradoxe, la France cherche à concilier performance technologique et sobriété environnementale. Le Plan IA (10 Mds €) et la Stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (1,8 puis 1,5 Md €) placent désormais la frugalité numérique au cœur des priorités. Le concept d’IA frugale, structuré par un référentiel public, vise à réduire l’empreinte carbone des systèmes intelligents tout en maintenant leur efficacité. Dans ce paysage, les Greentechs françaises, dont le nombre a presque triplé entre 2021 et 2023, incarnent cette dynamique d’innovation au service du climat.
Pour poser la réflexion, nous publions une note synthétique dédiée aux enjeux de l’intelligence artificielle et de la préservation de l’environnement, accessible ci-dessous.
Les Briefings Choiseul sont des formats courts et percutants qui croisent les expertises économiques, industrielles et opérationnelles afin de proposer des pistes d’action concrètes pour les décideurs publics, les entreprises et la société civile.