Green for Impact : l’IA au cœur des transitions
À l’heure où l’urgence climatique s’intensifie, l’intelligence artificielle (IA) émerge comme un accélérateur clé des transitions environnementales. C’est cette convergence entre IA et transition écologique que l’Institut Choiseul a choisi d’explorer lors de la dernière rencontre Choiseul Innovation.
De la logistique décarbonée à la gestion intelligente des données environnementales, en passant par l’intégration des énergies renouvelables ou l’optimisation énergétique des infrastructures, les usages de l’intelligence artificielle se multiplient.
Ce Club Choiseul Innovation a permis de croiser les regards d’acteurs engagés, publics comme privés, sur les conditions d’un développement de l’IA au service du climat, tout en préservant la souveraineté technologique, la sobriété numérique et la durabilité des modèles économiques.
IA et transition écologique : vers un changement systémique
Parmi les thématiques abordées : les pistes pour favoriser l’émergence d’un écosystème IA-climat structurant en Europe ; les leviers à favoriser pour une IA plus sobre en ressources et énergies ; enfin, le renforcement de la place des Greentechs et Cleantechs françaises, championnes d’innovation verte.
À travers ces échanges, c’est aussi une réflexion collective qui s’est ouverte sur les compétences clés à développer pour accompagner les dirigeants dans les grandes transitions technologiques, géopolitiques et organisationnelles.
Cette rencontre a réuni des experts et décideurs de premier plan :
- Célia Agostini, Directrice de Cleantech for France
- Julien Nicolas, Directeur numérique et IA du Groupe SNCF
- Minggang Zhang, Directeur général adjoint de Huawei Enterprise France
- Antoine Rostand, Président-fondateur de Kayrros
La discussion a été animée par François Mattens, Vice-président de XXII, spécialiste des enjeux d’innovation et d’intelligence artificielle.
Un Briefing Choiseul pour aller plus loin
À l’occasion de cet événement, l’Institut Choiseul a publié son nouveau Briefing intitulé : « Intelligence artificielle : catalyseur de la transition environnementale ».



